Accueil » Industrie – brèves » Boeing et United Airlines testent des communications numériques avancées

Boeing et United Airlines testent des communications numériques avancées

Le protocole de communication IPS vise à faciliter les échanges de données en accélérant les transmissions et en augmentant le nombre de données transmises entre les pilotes et le contrôle notamment. © Paul Weatherman

Boeing et United Airlines ont utilisé un B737-8 comme ecoDemonstrator Explorer pour tester de nouveaux moyens de communication Internet par satellite. Des essais en vol ont permis d'évaluer un système conçu pour améliorer le flux d'informations entre le poste de pilotage, le contrôle aérien et les centres des opérations des compagnies aériennes.

Un Boeing 737-8 de United a servi pendant deux semaines comme ecoDemonstrator Explorer pour tester de nouveaux moyens de communication plus efficaces et plus rapides en utilisant l’Internet par satellite. Les vols ont eu lieu en octobre 2025, à Houston mais aussi en Europe à Edimbourg, en Ecosse.

La compagnie Nord-Américaine a mis à disposition de Boeing et de ses partenaires l’un de ses monocouloirs pour évaluer en conditions opérationnelles les normes IPS (Internet Protocol Suite). Les communications par Internet visent à améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité des vols tout en réduisant la congestion du trafic aérien, la consommation de carburant, les coûts et les émissions de CO2.

Collins Aerospace, Honeywell, SITA, Thales et Viasat ont collaboré à ce test, suivis par l’EASA, la FAA et la Nasa.

Depuis 2012, le programme ecoDemonstrator de Boeing teste de nouvelles technologies sur un banc d’essai volant, dans un environnement opérationnel. Le programme ecoDemonstrator a sorti des laboratoires plus de 250 technologies visant à renforcer la sécurité, réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit, et améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience des passagers.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.