François Jacq, ancien PDG de Météo-France (2009-2013), est le nouveau PDG du CNES. © © Patrick Sordoillet / CNES
Depuis le 23 ami 2025, François Jacq est le nouveau PDG du CNES. Suite à la nomination de Philippe Baptiste, précédent PDG du CNES, en tant que ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’intérim était assuré par Lionel Suchet depuis le 6 janvier 2025.
Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur général des mines, docteur de l’École nationale des mines de Paris (Mines-ParisTech), François Jacq a occupé diverses fonctions au sein de l’administration française et à la tête d’organismes de recherche et de technologie.
Il a notamment été directeur de la demande et des marchés énergétiques au sein du ministère chargé de l’énergie et conseiller au cabinet du Premier ministre. Il a été directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (2000-2005). Il a également été président directeur général de Météo-France (2009-2013), ainsi que président directeur général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer (2013-2018). Il a été président du conseil du centre européen de prévisions météorologiques (ECMWF).
Il était jusqu’à sa nomination à la tête du CNES, administrateur général du CEA (2018-2025) et également président de l’association européenne des organismes de recherche et de technologie (EARTO).