Accueil » Industrie – brèves » François Jacq nommé PDG du CNES

François Jacq nommé PDG du CNES

François Jacq, ancien PDG de Météo-France (2009-2013), est le nouveau PDG du CNES. © © Patrick Sordoillet / CNES

Depuis le 23 ami 2025, François Jacq est le nouveau PDG du CNES. Suite à la nomination de Philippe Baptiste, précédent PDG du CNES, en tant que ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’intérim était assuré par Lionel Suchet depuis le 6 janvier 2025.

Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur général des mines, docteur de l’École nationale des mines de Paris (Mines-ParisTech), François Jacq a occupé diverses fonctions au sein de l’administration française et à la tête d’organismes de recherche et de technologie. 

Il a notamment été directeur de la demande et des marchés énergétiques au sein du ministère chargé de l’énergie et conseiller au cabinet du Premier ministre. Il a été directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (2000-2005). Il a également été président directeur général de Météo-France (2009-2013), ainsi que président directeur général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer (2013-2018). Il a été président du conseil du centre européen de prévisions météorologiques (ECMWF).

Il était jusqu’à sa nomination à la tête du CNES, administrateur général du CEA (2018-2025) et également président de l’association européenne des organismes de recherche et de technologie (EARTO).

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.