Accueil » Industrie – brèves » La demande de certification l’Electra EL9 Ultra Short entre les mains de la FAA

La demande de certification l’Electra EL9 Ultra Short entre les mains de la FAA

Electra Aero a déposé une demande de certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine le 10 décembre 2025 pour son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage court (ADAC), l'Ultra Short. © Electra Aero

La start up américaine Electra.aero vient de déposer une demande de certification pour son avion électrique EL9 Ultra Short.

Electra.aero, Inc., constructeur d’avions électriques basé à Manassas, en Virginie, a déposé une demande de certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) pour son appareil EL9, conformément à la réglementation FAR 23. Cet avion hybride-électrique peut accueillir neuf passagers et décoller et atterrir sur des pistes extrêmement courtes. D’après les calculs du constructeur et les résultats des essais en vol, une longueur de piste de seulement 46 mètres (150 pieds) est nécessaire au décollage.

Avec l’EL9, Electra ambitionne de créer un tout nouveau segment de la mobilité aérienne, que la société nomme « Direct Aviation » . Le projet consiste à aménager de petites bases de décollage et d’atterrissage à travers le pays, d’où des vols desserviront des destinations situées entre 50 et 300 milles nautiques (92 à 555 kilomètres).

Electra a publié de nouvelles spécifications pour l’EL9 : autonomie avec neuf passagers ou 1.360 kg de fret : 330 milles nautiques (611 kilomètres), autonomie maximale en convoyage : 1.100 milles nautiques (2.037 kilomètres), vitesse de croisière : 175 nœuds. Electra prévoit de certifier l’EL9 Ultra Short pour les vols en conditions de givrage connues.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.