
Le nouvel avion ATR 42-600 STOLE, capable de décoller et d'atterrir sur des pistes plus courtes, va désormais démarrer les phases de tests au sol et en vol. © ATR
Au cours de ce vol inaugural, l’équipage de l’ATR 42-600S a effectué un certain nombre d’essais pour mesurer les performances des systèmes modifiés sur l’appareil. Dans le prolongement, les nouvelles fonctionnalités seront testées les unes après les autres, à commencer par le MFC-NG (ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération), suivi des systèmes de freinage automatique, d’aérofreins au sol et des nouvelles puissances moteurs au décollage.
L’appareil adoptera sa configuration finale à la fin de 2022 avec l’installation d’une nouvelle gouverne de direction plus grande. Il entrera ensuite en phase de certification en 2023.
À ce jour, ATR fait état de 20 engagements de la part d’opérateurs et de loueurs pour l’ATR 42-600S. « Il y a actuellement près de 500 aéroports dans le monde avec des pistes de 800 à 1.000 m que l’ATR 42-600S pourrait desservir. Cette nouvelle version STOL permettra aux passagers de bénéficier d’une connectivité régionale accrue.« , affirme ATR.
Feu vert pour l’ATR 42-600S à décollage et atterrissage courts
ATR à la conquête de nouveaux marchés de niche avec le 42-600S STOL