
Le Rafale C-01 et son petit pilote en plastique. Derrière lui, un X-35, prototype lointain du F-35 et une représentation très approximative du Super Hornet ! Au fond contre le mur, un B-2. © DR
C’est l’excellent site américain WarZone qui s’en fait l’écho : un incendie a récemment endommagé plusieurs bâtiments d’un centre de recherche russe spécialisé dans la défense anti-aérienne et la furtivité. Ce fait divers tragique (on dénombrerait plusieurs morts et blessés) est l’occasion pour WarZone d’évoquer un documentaire mis en ligne en 2018 par la télévision russe sur les activités du centre, avec notamment une déambulation du présentateur dans une salle réservée à des maquettes d’étude.
On découvre ainsi sur les images des maquettes de plusieurs appareils occidentaux, parmi lesquels un Rafale et un missile SCALP. Autant le dire tout de suite : les maquettes ne représentent que des prototypes (le C-01 dans le cas du Rafale), elles semblent terriblement datées et parfois même assez grossières. Les modèles que l’on peut voir actuellement sur les salons sont de meilleure facture et plus précis ! Mais cela fait plaisir tout de même de voir qu’entre le F-22 et le B-2, la Russie s’intéresse aussi au Rafale… F.L.