Accueil » Un Rafale en Russie

Un Rafale en Russie

Le Rafale C-01 et son petit pilote en plastique. Derrière lui, un X-35, prototype lointain du F-35 et une représentation très approximative du Super Hornet ! Au fond contre le mur, un B-2. © DR

Un incendie dans un centre de recherche russe met en évidence l’intérêt porté au Rafale par la Russie.

C’est l’excellent site américain WarZone qui s’en fait l’écho : un incendie a récemment endommagé plusieurs bâtiments d’un centre de recherche russe spécialisé dans la défense anti-aérienne et la furtivité. Ce fait divers tragique (on dénombrerait plusieurs morts et blessés) est l’occasion pour WarZone d’évoquer un documentaire mis en ligne en 2018 par la télévision russe sur les activités du centre, avec notamment une déambulation du présentateur dans une salle réservée à des maquettes d’étude.

On découvre ainsi sur les images des maquettes de plusieurs appareils occidentaux, parmi lesquels un Rafale et un missile SCALP. Autant le dire tout de suite : les maquettes ne représentent que des prototypes (le C-01 dans le cas du Rafale), elles semblent terriblement datées et parfois même assez grossières. Les modèles que l’on peut voir actuellement sur les salons sont de meilleure facture et plus précis ! Mais cela fait plaisir tout de même de voir qu’entre le F-22 et le B-2, la Russie s’intéresse aussi au Rafale… F.L.

 

 

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.