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De gros moyens pour sortir de l’eau le Boeing 747 d’ACT à Hong Kong

Le Boeing 747 cargo s’est brisé en deux sections principales, dont la queue et le fuselage immergés en mer. ©AAHK

Depuis quelques heures, les abords de l'aéroport d'Hong-Kong (AAHK) ont retrouvé leur apparence habituelle. Les éléments du Jumbo Jet cargo impliqué dans la sortie de piste du 20 octobre 2025 ont été retirés des eaux, sans que le trafic aérien n'ait été trop perturbé. Une opération spectaculaire.

Le 20 octobre à 3h53, l’avion cargo UAE9788 avec quatre membres d’équipage à bord en provenance de Dubaï pour Hong Kong, quittait la piste nord au moment de son atterrissage. L’appareil avait alors traversé la clôture pour finir sa course dans la mer où il s’est cassé en plusieurs morceaux.

C’est donc le 23 octobre 2025, aux alentours de 21h00, que les opérations de récupération du fuselage du Boeing 747 ont débuté, en bordure de piste. Pour cela, deux navires de secours « Nan Tian Xiang » et « Nan Tian Peng » ont été mobilisés. La récupération a été précédée d’une inspection sous-marine avec sonar et plongeurs. La direction de l’aéroport a expliqué que ces deux navires, « avec des capacités de levage respectives de 350 et 500 tonnes, ont été mobilisés afin de retirer les débris de l’eau, demandant l’expertise d’environ 80 professionnels » (plongeurs, ingénieurs, machinistes)

Équipés de grandes grues, les deux navires ont opéré à proximité de la piste. Leur hauteur dépassant les limites autorisées, la piste Nord a été temporairement fermée pendant les travaux de sauvetage. ©AAHK

La queue de l’appareil a été hissée à 22 h 41, le 24 octobre, permettant au passage la récupération des enregistreurs de vol. D’autres éléments, notamment l’un des moteurs et le train d’atterrissage, avaient déjà été extraits plus tôt dans la journée.

L’accident marque le bilan le plus grave à l’aéroport de Hong Kong depuis plus de 25 ans, avec deux décès au sol. ©AAHK

Le 26 octobre 2025 à 19h37, le plus gros de l’avion à savoir le fuselage, a été hissé hors de l’eau et posé sur une barge.

Au moment de la sortie de piste, une voiture avec à son bord deux agents de sécurité aéroportuaires effectuait une patrouille sur la route périphérique, à l’extérieur de la zone de piste. La voiture de patrouille est tombée à l’eau après avoir été percutée par l’avion. Les deux occupants ont été tués. ©AAHK

Le 27 octobre 2025, à 19h30, l’équipe a finalement annoncé avoir terminé les opérations de récupération. A ce moment, tous les éléments restants de l’appareil avaient été retirés. Les barges et navires avaient quitté la zone et la piste nord, mise en sommeil depuis l’accident, a pu rouvrir à 23h00. Le fuselage et les autres parties de l’avion cargo vont maintenant être transportés dans les prochains jours vers un site de stockage pour être examiné par l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens (AAIA).

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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