D'octobre 2024 à avril 2025, les avions des 4 compagnies DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling testeront les approches à pente plus forte dans le cadre d'un test sur l'aéroport de Bruxelles. © Brussels Airport
L’aéroport de Bruxelles et skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre 2024. L’objectif est d’évaluer si des approches plus fortes peuvent réduire à la fois l’impact sonore pour les riverains, mais également les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
Le prestataire de services de navigation aérienne skeyes et Brussels Airport participent, depuis l’année dernière, au projet « Highly Efficient Green Operations » (HERON). Leur participation à ce projet se concrétise par la réalisation de tests d’approches avec une pente modifiée. Les démonstrations opérationnelles débuteront à partir du 1er octobre 2024.
L’objectif est d’évaluer l’impact environnemental de la solution « Increased Second Glide Slope », qui vise à réduire les nuisances sonores pendant la phase d’approche des avions. « En commençant l’approche sous un angle plus incliné, les avions resteront à une altitude plus élevée plus longtemps et voleront également à une vitesse réduite, ce qui entraînera une diminution de l’impact sonore pour les riverains » explique skeyes.
Pendant la période de démonstration, les avions utiliseront de nouvelles trajectoires avec des angles d’inclinaison plus prononcés, de 3,2 et 3,5 degrés au lieu de l’inclinaison habituelle de 3 degrés, sur les pistes les plus fréquentées, 25R et 25L. Ces ajustements ont nécessité le développement de procédures de vol RNP (Required Navigation Performance) spécifiques.
La démonstration se déroulera en deux phases, avec la participation de compagnies aériennes telles que DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling, tandis que d’autres compagnies continueront à utiliser l’angle d’inclinaison standard de 3,0 degrés.
La première phase s’étendra d’octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d’inclinaison de 3,2 degrés. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle de 3,2 degrés seront effectués sur la piste 25R, tandis que l’angle d’inclinaison sera augmenté à 3,5 degrés sur la piste 25L.
La solution ’Increased Second Glide Slope’ (ISGS) est développée en partenariat avec Eurocontrol et Airbus et fait partie du programme SESAR, une initiative européenne visant à moderniser la gestion du trafic aérien.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
A la lecture du titre j’ai imaginé un avion de ligne faire une approche façon A400M . Que non entre 3 degrés de pente et 3.5 degrés il y a une différence de hauteur de 87 mètres à 10 kilomètres du seuil de piste. Autant dire que selon moi cela n’aura aucun impact sur le niveau sonore pour les riverains.
Encore de la « com » selon ce à quoi nous sommes habitués à lire