Accueil » Transport Aérien – brèves » Le SCARA a la SNCF dans le collimateur

Le SCARA a la SNCF dans le collimateur

Un podium qui figure dans la newsletter "Entreprise" de la SNCF du 28 février 2023. Il n'est pas précisé comment ont été calculés ces ratios… © SNCF

Les 100 milliards d’euros promis à la SNCF ne passent pas. Le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) craint une nouvelle taxation de l'avion pour financier le nouveau plan du gouvernement en faveur de ferroviaire.

La SNCF a construit sa communication sur le dénigrement de l’avion et en particulier des lignes régionales. Le SCARA se rebiffe. La carte de vœux que le Syndicat a envoyée en début d’année ne manquait pas d’ironie. Sur un arrière-plan de ligne ferroviaire, le SCARA souhaitait une bonne année « aux usagers du train », et leur rappelait au passage les résultats obtenus par l’avion en matière de réduction des émissions nettes de CO2.

La carte de voeux 2023 du SCARA. © SCARA

L’annonce récente par le gouvernement d’un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour faire entrer la SNCF dans le 21ème siècle a déclenché un nouveau communiqué de presse du SCARA sur le ton : « le transport aérien a déjà donné ». La newsletter « entreprise » diffusée le 28 février 2023 par la SNCF en remet une couche.

Extrait de la newsletter Entreprise de la SNCF diffusée le 28 février 2023. © SNCF

Dans cette lettre d’information destinée aux voyageurs affaires, la SNCF présente sa politique de recyclage de ses anciennes rames, avec chiffres à la clé. Des chiffres qu’il est impossible de vérifier comme ceux du podium des émissions de CO2 comparées que l’on trouve en fin de cette newsletter. La SNCF a choisi un trajet entre Lille et Lyon, mais a oublié de préciser quelles étaient ses sources et comment elle aboutissait à de tes résultats. Du grain à moudre pour le SCARA et pourquoi pas pour la FNAM aussi…

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.