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Perspective de chômage partiel de longue durée pour les pilotes d’Air France

Le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) annonce avoir signé jusqu’à deux ans de chômage partiel pour les pilotes d’Air France et de Transavia France.

25.01.2021

Pour Guillaume Gestas, président du SNPL Air France-Transavia France, les pilotes d’Air France démontrent « les efforts qu’ils sont prêts à fournir pour qu’Air France sorte au plus vite et au mieux de cette crise. » © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Après plusieurs mois de négociations, le SNPL Air France-Transavia France a signé ce vendredi 22 janvier 2021 un accord d’activité partielle longue durée pouvant s’appliquer deux ans pour l’ensemble des pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France. Cet accord permet une baisse importante de la masse salariale dans la durée pour l’entreprise insiste le syndicat. « La rémunération des pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France est ainsi en baisse de plus de 20 %, et jusqu’à 40 % pour certains profils tels les instructeurs. »

Le SNPL fait remarquer que « couplée à la diminution de près de 10 % de l’effectif pilotes à la suite de l’accord de Rupture Conventionnelle Collective de l’été 2020 ayant vu partir parmi les plus hauts salaires de notre profession, c’est une baisse sans précédent de la masse salariale pilotes à laquelle nous assistons et qui aidera le groupe Air France à traverser la tempête provoquée par la Covid 19. »

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5 commentaires

  • PlasticPlane

    Une anecdote : avec une paire d’amis, nous avions, en janvier 2020, programmé et réservé la logistique d’un week end à l’autre bout de la France pour le mois de mai suivant. Il n’a évidemment pas pu se réaliser pour les raisons que nous connaissons. Particularité des vols : aller et retour sur 2 compagnies différentes pour cause de contraintes horaires. L’ensemble de nos réservations et paiements nous ont été remboursés : hébergement, location de véhicule, vol retour sur la compagnie britannique… SAUF 50% du prix des billets aller chez le groupe Air France (HOP), et ceci après plusieurs mois de palabres et relances… Dont acte, et de guerre lasse, nous n’irons pas plus loin. Mais bon, même avec l’esprit cocardier, il devient de plus en plus difficile d’éprouver de la compassion pour cette entreprise, alors même que son corps social, lui, la mérite par nature.

  • Denis

    Enfin, le SNPL est devenu intelligent ! Ils ont compris que la disparition d’un société n’est pas leur avenir. Merci aux nouveau responsables !

  • Jlouis

    les 7M€ d’aide des contribuables ne suffiront’ils pas…. Merci qui ?? Sucré ou salée la note de vos impots…. Est’il besoin de rappeler que AFR est privatisé ?

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