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Les pilotes d’Air France brandissent une menace de grève

Les syndicats de pilotes d'Air France dénoncent le "non-respect des prérogatives du commandant de bord
en matière de sécurité des vols". © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Suite au « débarquement » d’un commandant de bord, le 2 janvier 2018 à Orly, par la direction d’Air France, les syndicats de pilotes d’Air France ont déposé un préavis de grève pour le 11 janvier 2018.

L’événement qui a déclenché cette action concertée des syndicats de pilotes d’Air France (SNPL, SPAF, Alter) est donc survenu le 2 janvier. Dans leur communiqué de presse, les syndicats expliquent que la direction d’Air France au procédé « au « débarquement », c’est à dire au remplacement contre son gré, de l’un de ses commandants de bord dont la décision, pourtant prise dans le respect des procédures, ne lui convenait pas. Ce commandant, également instructeur, réputé pour ses qualités professionnelles et respecté de tous, refusait...

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44 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Franchement, j’hallucine en voyant vos commentaires.

    1) La décision du CDB lui appartient, et il n’a pas été sanctionné je crois ? Il a le droit de refuser de faire le vol, il a jugé que le niveau de sécurité n’était pas satisfaisant.

    2) Cette possibilité de « faisant fonction » en situations dégradées est permise par l’EASA
    (ORO.CC.200(e))
    « e) L’exploitant établit des procédures aux fins de sélectionner le membre d’équipage de cabine le plus qualifié pour qu’il remplisse la fonction de chef de cabine si le responsable désigné n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions. Les modifications apportées à ces procédures sont notifiées à l’autorité compétente. »

    Je suppose que cette procédure est présente dans la partie A du MANEX.

    Question d’appréciation donc…

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  • Bonjour,
    Dans un communiqué de presse paru ce matin, 10 janvier 2018, le SNPL que « les organisations syndicales pilotes SNPL, SPAF et ALTER suspendent le préavis de grève pour le 11 janvier 2018, » ayant trouvé un accord avec Air France. Le communiqué précise :
    « Notre entreprise a reconnu que des erreurs avaient bien été commises lors du traitement de cet événement et que le remplacement d’un commandant de bord n’était ni adapté ni acceptable.
    Nous avons également obtenu que notre compagnie reconnaisse et réaffirme le caractère fondamental de l’implication quotidienne des pilotes en matière de sécurité des vols. »

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  • Préavis levé.
    Quand la pauvreté du dialogue social impose d’en passer par là.

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  • Comme toujours dans le microcosme français c’est le grand discours sur les grèves à Air-France, c’est bien mieux ailleurs ! Savez-vous combien de jours de grève on fait les pilotes de Lufthansa ( que certains porte au nues ) en 2017 ? 93 jours , eh oui !! Alors continuez à privilégier vos voyages avec British Airways, Lufthansa, Emirates ou Easy Jets, mais ne venez pas pleurer si vos enfants ne trouvent pas de boulot en France . Pendant ce temps les avions d’Air France sont pleins et on a des records de remplissage . Alors….

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  • Juste un commentaire de plus:
    Mon propos est relatif à la menace de grève uniquement. Il ne s’agit pas pour moi de contester la décision du pilote incriminé.

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  • Je constate encore ici l’agressivité coutumière de certains PN Air France….( les jamais contents comme les cheminots de la SNCF)
    Mais c’est encore les clients qui décident et décideront avec qui voler! Comme de nombreux provinciaux qui peuvent s’affranchir de cet insupportable hub de CDG et qui, de toute façon, ont besoin d’une escale quelque part pour prendre un long courrier ou voyager à l’international, je privilégierai toujours, au départ de Lyon, Swiss, Lufthansa, Austrian ou British Airways … comme de plus en plus de passagers Lyonnais en période boulot!

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    • Comment vous en vouloir connaissant la performance légendaire de CDG (sans parler de son coût…)?
      Néanmoins ce problème relève d’ADP, pas d’AF.

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  • Si je pouvais me mettre en grève et envoyer « ch..r » mes patients qui sont ne comprennent pas toujours que j’arrête ma journée à 21heures après 13hoo de « boulot »journalier et 60 heures semaine
    A,j’oubliais 90 jours de carence pour maladie (15 jours avec une assurance qui n’est pas donnée)
    A,j’oubliais,la retraite pleine à 67 ans pour 2400 euros brut.
    La grève n’existe pas pour les soignants,dans un autre monde peut-être !

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    • Il n’est pas question de temps de travail, de retraite ni de pognon ici.

      Si votre scalpel est édenté et qu’il n’y en a pas d’autre disponible vous opérez quand même ?

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      • D aéronautique a astronautique , les équipages vers Mars etc , devront pouvoir s opérer les uns les autres , et se recoudre , pardon , se recoller a la cyanolithe , comme au Vietnam , notre président cheval est en Chine …
        Pour les Css , c est de 25 a 50 pax par hôtesse/Stewart …

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    • @Eagleone Depuis quand les pilotes de ligne jugent ils des mouvements de greves decides par le corps medical ?

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  • Ce mouvement de greve ne concerne pas seulement AF et sera aussi suivi par d autres pilotes d autres compagnies , les syndicats sont en pourparler.

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  • Monsieur de Juniac a tellement retaillé les effectifs de PNC à la baisse que, chaque jour, des vols partent avec des compositions d’équipage dégradées, il manque des stew, des hôtesses mais on part quand même … Un jour il manque le chef de cabine principal, on veut le remplacer par un « Faisant fonction » à la compétence aléatoire et, pour cette raison, le CDB dit « NON » … Ou est le problème ? Le CDB est responsable devant la loi et il a le devoir de s’opposer s’il juge que les conditions de sécurité ne sont pas remplies !
    Que diraient ceux qui gémissent si fort si, en cas d’évacuation après un arrêt-décollage, le CCP dirigeait mal son équipage et qu’il y ait des morts ? Ca sert à ça un CCP.
    Et vous, H Gindre, qui ne volez qu’au départ de Francfort ou Munich vous oubliez que les Allemands viennent de traverser une grande période de turbulence avec moult gréves très suivies.

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    • M. Jurniac n’a certes pas montré d’habileté dans le dialogue social face à des syndicats qui ne sont pas enclins à la négociation. Et particulièrement pour la catégorie des pilotes.

      AF est une entreprise comme les autres qui a besoin de contenir ses coûts. Parmi les PN les PNC ont été la variable d’ajustement face à des pilotes pas trop solidaire, pas vraiment visionnaires, qui imagine le monde économique comme une rente. Que AF manque de personnel dans cette période de reprise rapide, est une situation partagée par d’autres compagnies. J’avoue ne pas savoir si les conditions de sécurité sur ce vol étaient à ce point amoindries qu’il fallait l’annuler. Je fais en revanche partie des gens qui ne ne donne pas a priori crédit à un CDB d’AF de respecter les passagers (et une annulation sans raison forte d’un vol, est un manque de respect qui se retrouve dans les comptes de la compagnies)

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  • Ce mouvement ne concerne pas seulement AF. La reglementation OACI (Convention de Chicago) s impose a tous les acteurs du transport aerien (transporteurs et pilotes). Enfreindre la reglementation c est contrevenir a la securite de tous. Le CDB en respectant la reglementation n a fait que son travail.

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  • Bonjour,
    A lire ces commentaires il me vient juste un mot à l’esprit: REVANCHARD
    Easyjet et autres low cost (que de nom) sont des entreprises esclavagistes.
    Quand à la grève, c’est souvent la seule arme dont disposent les salariés (de moins en moins l’ex employé de banque s’en occupe) et une grève qui ne gène personne ne sert à rien.
    Guy politiquement incorrect.

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  • Comme d’habitude, dès que cela touche AF, nous avons droit à une avalanche de commentaires de gens aigris, incompétents et revanchards.
    C’est fatiguant.
    Le CDB ( et l’equipage) est évidemment le dernier rempart contre l’insécurité. J’insiste sur DERNIER car rempart ne veux pas dire sans faille tout aussi évidemment. Ceux qui prétendent le contraire n’y connaissent RIEN!

    Répondre
  • Le comportement inadmissible permanent du SNPL a été le fait générateur de mon changement de transporteur pour mes voyages intercontinentaux depuis 2014.
    Depuis 3 ans, au départ de Lyon je ne fait plus aucun transit par CDG . Tous mes voyages se font via escale à Francfort/ Munich /Zurich / ou Vienne. Et le monde est à moi avec même plus de destinations finales possibles.
    Cette manie de se mettre en grève à la moindre contrariété ou insatisfaction me révolte. Que chacun s’assume sans pourrir la vie des clients.

    Henri

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  • Inacceptable cette manie de la grève même si le cdb a toujours raison dans les décisions sécuritaires.
    Dorénavant je ne volerai avec Air France que si je ne peux faire autrement. Et même … je ferai la rève du transport aérien

    Répondre
  • Mais finalement il y a eu un Pilote et un Copi qui ont effectué le vol en toute sécurité ?

    Répondre
  • Je ne comprends pas.
    Si le CdB estime que cette décision n’est pas fondée, les Prud’hommes sont là pour ça.
    Et si les syndicats estiment que les codes du transport et de l’aviation civiles ne sont pas respectés, ils peuvent saisir les juridictions adaptées.
    S’ils ont raison, ils feront condamner AF.
    Quel besoin de faire grève ?
    Soit ils ne sont pas sûrs de leur fait, soit il s’agit de faire pression sur la compagnie.
    Au détriment des clients, bien sûr. Comme d’habitude.
    Je leur souhaite de ne jamais avoir à exercer un métier où l’appréciation du client influera directement sur leur salaire et/ou leur poste !

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    • Je recycle : St Ex, pourtant bon Français, nous dit : « Victoire… Défaite… Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre »
      En attendant les pax sont perdants, la performance d’AF également.
      Pour mémoire : à quoi ont servis les revendications sur le maintient du 3eme homme au poste ?
      Qu’ils profitent avant d’être soumis aux standards des compagnies émergentes ou d’être remplacés par des automatismes.
      Mais d’ici là, cette génération sera partie à la retraite.
      St Ex de nouveau : « on emprunte la terre à nos enfants… » :o(

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  • Soyons clairs, est-ce que cette compo-peq dégradée rentre dans le cadre des dispositions des Codes des Transports , de l’Aviation Civile et du Manuel d’Exploitation pour permettre le vol ? Oui ou Non ?
    Le CDB a dû prendre sa décision en fonction des conditions du jour, remplissage, durée du vol, conditions météo en vol et à l’arrivée, etc …qu’il est seul à appréhender totalement . Pour cela il doit rester le seul décisionnaire pour l’exécution du vol dans l’intérêt du confort, de la sécurité des passagers et de la Compagnie .

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  • A part brandir une menace de grève, que peuvent-ils brandir d’autre si ce n’est le drapeau de l’ex-URSS ?.

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  • Soyons clair …. le nombre minimum de personnel navigant à bord repond a des regles strictes. Aucune compagnie ne se soustrait à ces règles .
    Air France a négocié des compositions équipages supérieures à celles prévues par la réglementation . Lorsque il manque du personnel des règles de compensation sont prévues .
    Un Commandant de Bord ne peut contester les règles de la compagnie et exercer ainsi un chantage .

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    • Vous vous trompez, les règles d’Air France sont, au contraire, trop permissives par rapport aux FTL européennes en ce qui concerne le dispatch depuis les bases en équipage dégradé.
      Si un juriste peut me corriger, j’en déduirais qu’elles sont illégales.

      Répondre
  • Il est important de laisser au CDB toutes ses prérogatives !
    Il est le dernier rempart de la sécurité !
    Le jour où La direction les reprendra ,je ne prendrai plus l avion…

    Répondre
    • l’avenir est au voyage sans pilote alors fini les grèves interminables pour s’octroyer des privilèges !!!12 ans d’étude pour un médecin spécialiste et il gagne bien souvent moins qu’un cdb qui n’applique que les procédures en vigueur et ndans ce cas il lui suffit de demander un écrit!!!!!ils sont tellement fatigués…ILS NE PARLENT JAMAIS DES SALAIRES PRATIQUES PAR LES AUTRES COMPAGNIES!!!la SECURITE bon dos …air france doit être completement privatisée et on verra …fini le whisky à l’escale…

      Répondre
      • par Hugues CHOMEAUX

        Pas de pilote …….et pas de chef de cabine ?

        Répondre
      • Un médecin a un diplôme et non une licence.
        Un médecin n’a pas de visite médicale à passer. (c’est hallucinant au passage)
        Un médecin revend son fond à sa retraite.
        Un médecin n’a pas payé ses études.
        Un médecin n’a aucune remise en question par une autorité tous les 6 mois.
        Un médecin a un numérus clausus qui régule (pour le moment) le marché des médecins. (c’était un peu le cas des pilotes…. Il y a longtemps). (et je n’ai rien contre non plus…)

        Un médecin comme un pilote a un métier passion (à l’origine) et mérite son salaire comme pleins d’autres; et/ ou doit le défendre. Je n’irai pas critiquer un médecin qui agi pour maintenir son revenu – ça ne me vient même pas à l’idée?

        Le défendre contre des personnes de l’administration sans vision dont la jalousie dépassent largement les compétences et qui sous couvert d’aider les clients/patients abaissent sans cesse les revenues des « opérateurs » ceux qui génèrent directement les revenues de la boite/cabinet/hopital.
        Qu’on se le dise, jamais ne sont visibles les salaires et avantages des personnes dites « hors-cadre » qui n’ont aucun compte à rendre et choisissent de faire pression sur tel ou tel corps de métier. Leurs revenus explosent d’année en année et en cas d’échec: ils se refilent leur poste entre eux.
        Je ne parle même pas de tous ces incapables de politiques qui critiquent Air France mais pourtant y envoient leur amis et enfants dans les bureaux pour l’argent de poche.
        Quelque part l’issue d’une privatisation arrivera – et ceux ne seront pourtant pas les clients les gagnants et encore moins le système social francais. (Secu, retraite, CSG).

        Répondre
      • Quel con…

        Répondre
    • Bonjour,

      Vous parliez surement de Andras Lubitz…. dernier rempart de la sécurité.
      Comme quoi un CDB n’est pas LE dernier rempart et que parfois il peut aussi se comporter aussi comme un dictateur.

      Pierre

      Répondre
  • Une grève encore bravo
    Il y a un comptable dans cette compagnie?
    Depuis deux mois nous avons eu déjà trois vols annulés Paris New York
    Le11/1 nous partons avec Af pour Johanessbourg et ensuite au Botswana
    Si la grève a lieu nous perdons 2600 euros par personnes pour le circuit en avion organisé
    Qui va nous relbourser l’argent dépense et l’espoir visiter le pays?

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    • vous préférez sûrement un avion sans conditions de sécurité réuni !!
      il y a des règles dans le transport aérien et il faut qu’elle soit appliquée.

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    • Bonjour, je prenais toujours mes vols avec air France, car j’avais confiance en cette compagnie qui est de notre pays. Mais depuis que je suis tombé sur une grève de dernière minute, alors que mon billet était réservé depuis plus d’un mois à l’avance, je ne prends plus air France, je prends easyjet, car il n’y a jamais de surprise, et toujours à l’heure.

      Répondre
      • Toujours à l’heure, EasyJet ?
        Vous ne devez pas en prendre souvent !
        Tentez le Gatwick Lyon de 20:30, le retard standard est de …. 60 minutes.
        Le pire constaté étant de 90 minutes.
        Pour un vol de 70 minutes.
        J’aime beaucoup voler avec eux, mais ils sont loin d’être parfaits.

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  • J’aurais bien aimé que le « problème, pour lequel ce CDB instructeur a été débarqué, soit plus explicite ! Car s’il s’agit d’un manque de PNC, on réduit d’office le nombre de clients à bord ! C’est facile de parler de sécurité pour rendre cette grève légitime mais qu’en est-il vraiment ? En plus, par la même occasion, les PNT veulent élargir leurs prérogatives, eux qui en ont déjà beaucoup trop dans certains domaines qui ne sont pas de leur périmètre ! !! Attendre des bagages ou des clients, par exemple, alors qu’ils n’ont pas tous les tenants et aboutissants !

    Répondre
    • bonjour Segaud, contrairement à ce que vous dites le CDB n’a aucune prérogative au sol avant son départ sauf à appliquer la MEL (minimum Equipment List). Attendre les bagages ou les passagers n’est pas de son ressort mais uniquement de la Compagnie. En cas de divergence d’interprétation Le CDB peut brandir une procédure « Captain decision » à laquelle il devra rendre des comptes. Au sol avant le bloc départ le CDB n’est qu’un exécutant , ainsi va le monde moderne. Beaucoup de gens croient savoir…vivez le et vous saurez !!!!

      Répondre
      • Bizzare!!! Un cdb a déjà mis en retard un avion pour convenance personnel !!! Le plus drole est qu il n a pas pris un dl65 ils ont mis la faute sur le pif securite de l aeroport

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    • Il n’y avait pas de chef de cabine qualifié…
      C’est un steward qui l’aurait remplacé!!
      En cas d’évacuation d’urgence, qui fait quoi??
      Je ne vole plus sur AF, non pas à cause des personnels…
      Mais à cause de ses « dirigeants »…. qui viennent un temps se remplir les poches.
      Si il y a des grèves en France, c’est parce qu’ il n’y a pas de dialogues sociales:
      La grève est un échec et en premier lieu, c’est celui du patronat…
      Vive l’échec du patronat, vive la grève
      François Leveneur FlyingBlue 1768 133 974

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