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2/4 – Le Noratlas, pierre angulaire de l’axe franco-allemand du transport militaire 

Noratlas de l’ET 2/62 Anjou à Guelma (Algérie) à l’été 1958. En arrière plan, un Beech 18 et deux Sikorsky S55. Toute une époque… © Jean Laborie

Après l’épisode du Junkers 52, les rôles s’inversent et c’est au tour de la France d’équiper l’Allemagne avec le Noratlas. Un excellent avion de transition entre les années 1940 et le monde nouveau qui s’annonce… 161 Noratlas seront fabriqués à Hambourg.

Quand le premier prototype du Nord 2500 décolle pour la première fois le 10 septembre 1949, les tickets de rationnement sont encore utilisés en France et les Ju52 et autres AAC-1 Toucan (voir épisode précédent) transitent laborieusement vers l’Orient et le théâtre d’opération indochinois. Malgré les destructions de la guerre, les privations et l’anémie d’un outil industriel qu’il faut remettre sur pied, l’équipe de la SNCAN ne chôme pas et réussit un joli coup.

Dans le sillage du Gotha 244, des...

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8 commentaires

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  • Bonjour, pour c’est 2000 heures au manche de cet appareil, Beaucoup de souveniers:
    Une à 4000metres au dessus de la frontière tunisiènne et sa Flak et un paquet de lucioles,
    Une en appui pour un poste attaqué en Kabylie,encore de lucioles
    Alger -Inecker: une visie extra, et des evasans…
    Excellents souvenirs J-D

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  • J’ai eu la chance d’emmener les derniers Nord (transformés en avions civils) au ZAîRE avec un ami et avec seulement mon PPL. C’est un diamentaire belge qui avait monté une petite compagnie de fret avec 4 « grises ». J’avais piloté ces avions chez ACE (Air Charter Express) où nous avions comme ligne régulière Toulouse-Nimes-Le Bourget et retour, de nuit, pour les colis express de la SERNAM dans les années 1980.

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  • Yves
    J’ai eu la chance d’effectuer 3 heures de vol dans le poste de pilotage au cours d’une séance de parachutages. L’équipage se composait d’un jeune lieutenant pilote cdt de bord, un jeune sergent co-pilote, un mecnav et un navigateur. Le plus impressionnant à l’atterrissage: la mise en marche des rivers après le posé des roues, ça vibrait fort dans le poste de pilotage. Très bon souvenir des années 70.

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  • J’ai effectué les 4 sauts de ma pm para avec avant de passer sur transall. Je préférais sauter avec le Noratlas plutôt que le transal.

    al.

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  • En 73 ,j’ai eu la chance de sauter du Nord Atlas ,quel souvenir,puis du Transal et de l’helico Puma

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  • J’ai eu le privilege de voler sur cette machine (PAX), une experience inoubliable entre Istres et Solenzara. Un vol interminable avec des odeurs d’huile, des vibrations comme jamais et une visiblite sans probleme au travers des hublots dont certains etaient depourvu de verriere. Il y avait aussi le demarrage capricieux des moteurs qui crachaient la fumee, toute un epoque …
    Dans les mois qui ont suivi, les vols en Transall bien que plus confortables paraissaient un peu tristes.
    A noter qu’il ya eu une version du Noratlas equipe en plus de 2 turboreacteurs Marbore (ceux du Fouga) pour l’assistance au decollage sur terrain court, peut etre que Frederic Lert en sait davantage sur ce modele).

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