Accueil » Culture Aéro » L’Airbus A380 ou l’avion sans famille

L’Airbus A380 ou l’avion sans famille

De par sa taille, ses performances, et tout simplement son design, l'A380 marquera a jamais l'histoire de l'aviation, malgré l'arrêt prématuré de sa production... © Airbus

Lors du prochain Dubai Air Show (14-18 novembre 2021), la compagnie Emirates Airlines prendra livraison du tout dernier Airbus A380 jamais construit, le MSN272, moins de 15 ans après la mise en service du super jumbo à double pont. Philippe Jarry, ex Directeur stratégie d'Airbus, nous raconte sans complexe pourquoi Airbus a abandonné son paquebot des airs... en plein vol.

A peine lancé au milieu des années 90, le projet A3XX séduisait déjà de nombreuses compagnies aériennes du monde entier, de Air France à Qantas, en passant par British Airways et évidemment Emirates…

Cet avion hors normes, présenté comme plus grand, plus performant, plus silencieux que son rival le Boeing 747 était promis à une longue carrière mais surtout au développement d’une famille avec des versions rallongées, à très long rayon d’action ou même cargo.

Mais alors, pourquoi son développement s’est-il arrêté...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bravo à mon ami Philippe pour ce remarquable exposé de l’ingénieur technico-commercial qu’il a été. Il sait combien je l’ai malmené avec mes critiques purement techniques et ou opérationnelles. Si elles demeurent réelles, j’avoue que je n’avais pas la vision totale du problème dans le cadre de la concurrence Airbus – Boeing. Il te reste, Philippe, à écrire un livre sur le sujet, en nous disant toutefois pourquoi Air France a été heureuse de se défaire de ces avions. Merci aussi à Jérôme Bonnard !

    Répondre
  • Philippe Jarry avait sans doute raison en 2009. Mais, en 10 ans, la donne a tout de même changé.
    Aujourd’hui, le changement climatique ne va pas dans le sens du développement du tourisme de masse et la vision de ces charters emmenant des touristes occidentaux à 10.000 km de chez eux chaque hiver semble quelque peu démodée.
    Reste le créneau du fret où Amazon et autres AliBaba seraient certainement favorables à la baisse des coûts permise par l’utilisation de gros porteurs quadrimoteurs par FedEx, DHL et autres. Mais serait-ce suffisant pour rentabiliser une gamme ?
    Enfin, à part les quelques compagnies qui s’étaient initialement portées candidates à l’acquisition de l’A380, les autres ne s’étaient pas précipitées et le carnet de commande s’est assez rapidement tari.
    La raison de fond ne serait-elle pas aussi une analyse future de la demande surestimée ? Parce qu’en matière de long courrier, il semble difficile de nier que l’histoire a systématiquement donné raison à Boeing. Le réacteur à la fin des années 50 avec le 707, le gros porteur 20 ans plus tard avec le 747 et le biréacteur en 1996 avec le 777, trois exemples qui témoignent de l’adéquation des choix techniques du constructeur avec les besoins des époques respectives.

    Répondre
  • Très intéressant, merci pour cette interview. Est ce que finalement, la question n’est elle pas la fin des quadriréacteurs également?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.