Accueil » Culture Aéro » Le MD 315 « Flamant » ou le premier avion de Marcel Dassault

Le MD 315 « Flamant » ou le premier avion de Marcel Dassault

Le MD 311 01 Flamant, en vol. © Dassault Aviation

Le 6 juillet 1947 marque la renaissance du constructeur Marcel Bloch sous son nouveau nom. Ce jour-là, à Mérignac, le prototype du MD315 Flamant effectue son premier vol. C’était il y a 70 ans…

Le 20 juin 1947, un imposant convoi quitte les bâtiments de ce qu’on appelait encore les « usines Bloch », rue Roustaing à Talence, le long de la voie de chemin de fer. Destination ? Le terrain d’aviation de Mérignac. A bord des camions, les sous-ensembles d’un avion qui va permettre à un avionneur français de renaître.

De MB à MD

En une quinzaine de jours, le prototype 01 du MD 315 est assemblé dans un hangar d’Air France. Le premier vol a lieu le 6 juillet...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

13 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un lien indispensable :
    http://www.avionsanciens.net/
    super asso visiblement, super page facebook, superbes photos, un régal

    Répondre
  • J’ai appris mon métier de mécano sur le moteur de cet avion (vraiment le début).
    Renault 12S V12 inversé..

    Répondre
  • Le MD-312 « Flamant » fait partie de mes souvenirs de jeunesse, dans les années 60/70. Originaire de Bourges, j’ai vu ces avions survoler la ville quasiment au quotidien, lors de vols d’entraînement entre l’aéroport de Bourges et la base-école d’Avord. « J’entends » encore le bruit caractéristique de leurs moteurs … Ils terminèrent leur longue carrière vers 1985, remplacés par les EMB-121 « Xingu ».

    Répondre
  • L’armée de l’air en possédaient aussi , et il était très agréable de voler
    avec cet avion,

    Répondre
  • « L’avionneur n’aimait guère donner des noms de volatiles à ses avions, mais le client était Roi, n’est ce pas… Le « Falcon » »
    Falcon n’est-il pas le nom destiné à « américanisé » le nom du Mystère suite à l’ouverture de l’usine au États-Unis en vue de la fabrication de Mystère/Falcon 20?

    Merci de vos lumières.

    Willywill

    Répondre
    • Vers 63/64 Les usines de Dassault ont eu la visite de Charles Lindbergh, il cherchait pour le compte de la PAN AM un appareil de la catégorie du Mystère 20. Un premier contrat de 40 appareils fut signé demandant quelques adaptation de l’avion pour le marché US. Le nom de Mystère mal adapté pour les Américains (phonétiquement on le confond avec « Mister ») fut remplacé pour cette série par Falcon. L’appellation Falcon se généralisera ensuite. Fedex fut le second client de référence aux Usa, la compagnie de fret express mondialement connue crée par Fred Smith en 71 à débuté ses premiers vols commerciaux avec le petit biréacteur Français, elle en exploitera plus de 30 pendant plus de 10 ans avant de passer aux gros porteurs. Tout part d’une idée qu’il disait, sacré Marcel !

      Répondre
  • L’aéronavale aussi possédait des MD312 pour les vols de liaison.Particularités de cet avion la commande du pas d’hélice était électrique quand au chauffage c’était un brûleur placé à l’arrière,il fallait choisir entre dégivrer l’empennage ou chauffer la cabine pas toujours capitonné.

    Répondre
    • Effectivement l’escadrille 11S de l’aéronavale intégrée à la BAN Dugny exploitait au milieu des années 60 des MD 312 des MS Paris , un DC4; en sus un SO30P qu’il a fallu « crasher » sur la piste de crash de Creil après une révision où lors du vol d’éssai le train a refusé de sortir !

      Répondre
    • Oui, et dans le même compartiment que Le brûleur il y avait un urinoir rustique! 🙂

      Répondre
  • La France 3ième grand constructeur derrière les Etat-unis et la Russie

    Répondre
  • Bonjour à tous, juste une question le 1er Flamant MD 315 et alors les MD 312 et MD 311 sont venu après ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.