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Qu’apporte le nouvel amendement 5 du règlement CS-23 ?

Elixir Aircraft a obtenu, le 20 mars 2020, la certification de son avion biplace selon le règlement technique CS-23 amendement 5. Alors que ce texte a été publié le 29 mars 2017, l'Elixir est le premier avion certifié en Europe sous ce régime. Hugues Le Cardinal (Velica) qui a mené ce programme de certification avec le bureau d’études du constructeur aéronautique fait ici un rapide bilan de l’utilisation de ce règlement.

21.05.2020

L’Elixir, premier avion certifié selon l’amendement 5 du règlement CS-23. © Elixir Aircraft

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L’amendement 5 du règlement de certification des avions légers apporte une philosophie complètement nouvelle. Tandis que les règlements étaient auparavant prescriptifs, c’est-à-dire qu’ils imposaient des solutions techniques, l’amendement 5 fixe des objectifs de sécurité. Ce règlement a l’immense avantage d’être quasi identique à son correspondant aux Etats-Unis, l’amendement 64 de la FAR 23. Ce texte nécessite toutefois de choisir comme moyen de conformité un autre règlement prescriptif (ancien règlement AESA ou texte américain ASTM). L’autre grand changement consiste en la prise...

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A propos de Hugues Le Cardinal

chez Aerobuzz.fr
Hugues Le Cardinal a travaillé pendant 19 ans à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le domaine de la certification des aéronefs. Sa spécialité était l’aviation générale, les hélices et les engins volants bizarres. Hugues est pilote privé (850 heures de vol) et navigateur. En mars 2011, il a créé VELICA sa société de conseil en aéronautique et nautisme. Il intervient ponctuellement sur Aerobuzz.fr pour traiter des sujets de règlementation, certification, sécurité des vols ou accidents. Aujourd’hui, VELICA a 9 ans, emploie 4 personnes et offre à ses clients des services de bureau d’études, d’expertise, de certification, de navigabilité et de conformité règlementaire à tout règlement aéronautique. www.velica.eu

2 commentaires

  • charliemike

    Bonsoir,
    Je n’avais pas répondu ce matin mais mes amis d’Elixir m’y poussent :
    Je me moque de savoir si mon avion peut sortir de vrille à 3000 pieds avant de percuter la planète ; ce qui m’intéresse, c’est d’être sûr qu’il ne partira pas en vrille en dernier virage, même avec une vitesse un peu limite ou une inclinaison un poil trop forte ; pour cela, je suis rassuré. Donc merci à l’amendement 5 de la CS 23 !

  • Jean PierreAMGNY

    Hugues, tu étais un précurseur de cette logique ô combien intelligente.
    Tu était mon interlocuteur il y a plus de 20 ans lorsque je soumettais à la DGAC le dossier de certification civile (CDNS) du Fouga Magister. Les démonstrations nécessaires, étaient obligatoirement basées sur les objectifs de sécurité, démontrables par l’expérience militaire accumulée et non pas par l’imposition de solutions, mais c’est la que l’ouverture d’esprit d’Hughes et ses compétences ont permis de les faire accepter.
    Mille merci Hugues, auxquels j’ajoute ceux de mon épouse et de mes enfants qui ont pu, grâce à toi faire connaissance avec ce merveilleux avion.
    N’oublions pas tes chefs de l’époque, en particulier Claude Frantzen, un des fondateurs des JAA qui se souvient bien de toi, jeune ingénieur brillant et Alain Leroy tous deux ayant imprimé la marque de l’aviation française au niveau européen.
    Avec toute mon amitié
    Jean Pierre MAGNY

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