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3/4 – Des Mirage 2000B biplaces dont la France a aussi besoin…

Les Mirage 2000B vont être très demandés… Les futurs pilotes de Mirage 2000-5 français les utilisent seulement pour apprendre à maitriser l’avion. L’apprentissage de la mission se fait quant à lui au sein du Groupe de Chasse Cigognes » © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Emmanuel Macron s’est engagé à livrer à l’Ukraine les Mirage 2000-5 de l’Armée de l’Air et de l’Espace avant la fin de l’année. Il ne reste donc que six mois pour former les pilotes sur l'avion et sur la mission, mais aussi le personnel de maintenance. L'armée de l'Air et de l'Espace est invitée à s'investir lourdement dans cette tâche, mais rien ne sera simple !

La formation des pilotes et des techniciens est une question essentielle. Sébastien Lecornu avait expliqué en début d’année que le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) du Mirage présentait « des défis terriblement compliqués ». Quatre mois plus tard, ce ne serait plus le cas ?

L’Ukraine, qui est sans doute impliquée jusqu’au cou dans la réception des premiers F-16, se charge là d’un sacré fardeau. A moins que la France ait fait le forcing...

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3 commentaires

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  • Si la France devait céder tout ou partie de ses 2000-5, elle pourrait, afin de palier la déflation de son parc d’avions de chasse, céder sa place dans les tours de l’Air Baltic Policing, qui monopolise quatre appareils pendant quatre mois tous les deux ans.

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  • J’ai 2 questions ingénues :
    • Qui paye tous ces avions ?(et tout le reste) sur quel budget ?
    • Si Poutine sort des décombres sur le sol russe les débris identifiables d’un missile estampillé français, et s’il riposte par un missile classique (non nucléaire) genre thermobarique sur une base française « Mirage », quelle serait alors la marge de manoeuvre pour la riposte ?

    Répondre
  • Devant l’imprévisibilité du soutien américain, notamment dans la perspective des élections présidentielles et d’une éventuelle victoire de Trump, le Mirage présente, face au F16 et au Gripen, l’avantage d’un matériel non américain (les réacteurs et les commandes de vol électriques du Gripen son US).

    Par ailleurs, comme indiqué dans l’article 2/4, plusieurs nations envisagent de se séparer de leurs Mirage 2000-5 ou -9 dans les proches années à venir.
    Pour peu que ces cessions puissent être anticipées, les 24 grecs, les 18 qataris, et la grosse soixantaine des Emirats Arabes Unis, forment une petite centaine d’appareils « disponibles » à moyen terme.
    Sans compter une cinquantaine de 2000D qui pourraient abonder ce parc.
    Le Gripen étant un appareil plus récent, les nations qui l’emploient ne sont pas aussi enclines à les céder.

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