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L’inde passe au super Jaguar

En attendant le Rafale et le T50, l’Inde a décidé de moderniser ses 120 avions de combat Jaguar datant des années 80 aux standards du 21ème siècle. Commandes de vol électriques, écrans multifonctions MFD et d’un nouveau système d’arme pour l’avion franco-britannique. Un pari osé…

En modernisant ses Jaguar, l'Inde prolonge leur durée de vie jusqu'en 2030

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10 commentaires

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Mis à part les qualités de la cellule, les besoins opérationnels (continuité des missions assurées par l’avion, recyclage des matériels et des personnels, etc.) et l’aspect sentimental … L’Inde fait probablement le calcul stratégique d’une consolidation de ses compétences industrielles, dans la perspective des transferts de technologie qui accompagneront le Rafale. Il ne faut pas se leurrer; HAL entend bien à terme jouer dans la cour des grands …

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  • L’inde passe au super Jaguar
    La modernisation ne portera plus que sur 119 machines car ils en ont perdu un la semaine dernière.

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Je suis très choqué par la grosse erreur dans le commentaire sur les commandes de vol, erreur assez classique de la part des journalistes.

    En effet que les commandes vol soient classique ou électriques, l’hydraulique ne sert qu’à apporter l’énergie pour faire fonctionner les servo-commandes qui actionnent les gouvernes.

    La différence entre les commandes de vol classiques et électriques se situe de la manière dont les ordres sont tranmis du pilote vers les servo-commandes :
    avec les commandes de vol classiques, il s’agit de bielles rigides dule manche et du palonnier jusqu’aux servo-commandes, avec des systèmes de restitution d’efforts, des trims et au besoin des démultiplicateurs non linéaire.
    avec les commandes de vol électriques, les ordres, au niveau du manche et du palonnier, sont repris par des capteurs électriques et transmis aux servo-commandes au travers de calculateurs électroniques.

    Un ancien du Jaguar

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Le JAG , une belle « bête » qui n’a laissé que de bons ouvenirs à ses utilisateurs.Pourquoi ne pas le moderniser ? Fiable en general ,il ne pechait que par sa puissance un peu juste surtout lors des ravitos en altitude……..Belle fin de carrière.

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  • L’inde passe au super Jaguar
    le Mirage III NG avait des commandes de vol électriques. Elles n’apportaient rien car l’avion n’avait pas été conçu pour cela.

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Vers le 1er Avril , j’aurai cru à une blague!!!!!

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Bonjour,
    je suis d’accord avec Icaer4
    le jaguar est un (bel) avion qui rempli parfaitement sa mission.
    les indiens ont raison selon moi.

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Le jaguar, un bon avion homogène bien que sous motorisé mais qui a « fait le job » pendant la guerre froide. Sa cellule légère ses deux canons de 30 mm et sa rusticité en faisaient un véritable « avion de pilote » apte à toutes les missions. L’inde ajoute en plus à sa panoplie un casque HMSD, par contre il semble que Rolls Royce préfère moderniser les moteurs existants au lieu de proposer un ADOUR plus puissant
    du coup l’Inde pourrait se tourner vers des moteurs américains F125….

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Pas tant osé que cela.
    Le Jaguar est un appareil exceptionnel qui a fait la preuve de sa robustesse et de sa capacité à encaisser les coups sans broncher. Je ne suis pas certain que les appareils modernes en soient capables. Il est parfaitement adapté aux missions qui lui ont été confiées. La réflexion des Indiens et peut-être plus opérationnelle qu’économique…

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  • L’inde passe au super Jaguar
    Bonjour,
    J’avoue quand lisant cet article c’est hallucinant le cout que doit etre une telle refonte de l’avion.
    Moderniser le Jaguar en attendant le Rafale, oui je suis d’accord mais là à completement tout refaire c’est fou.
    C’est un pari risqué quand même mais bon, souhaitons leur bon courage.

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