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La DMAé dresse un bilan positif de ses débuts

Au sein de la DMAé, 1.300 civils et militaires dont la diversité des profils, des métiers et des compétences constitue un véritable atout, ont d’ores et déjà permis, d’augmenter de 20% la disponibilité des Tigre et de doubler celle de l’A400M. © DMAé

En trois ans d'existence, la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique) est devenue la clef de voûte du Maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique en refondant la stratégie contractuelle de soutien, en renforçant la coordination entre les Armées et les industriels et en initiant la rationalisation des systèmes d’informations.

Créée le 18 avril 2018, la DMAé a pour vocation de répondre aux besoins des Armées en matière de maintien en condition opérationnelle et de maintien de la navigabilité des matériels aéronautiques de la défense afin de satisfaire les exigences de préparation opérationnelle et d’engagement des forces. À ce titre, elle est chargée de l’acquisition de matériels et des prestations de MCO aéronautique pour les avions, hélicoptères, drones et équipements de mission de l’État (ceux des Armées et de la...

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6 commentaires

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  • Ça s’améliore mais ça pourrait difficilement être pire…
    – 18 A400M dans les forces et seulement 6 disponibles
    – 152 Rafales Marine + A de l’Air (mais surement moins car on parle de 129 en 2025) et seulement 82 disponibles
    – 42 mois à 20 mois la durée des visites des ATL2. Je pense qu’on mettait moins de temps à les fabriquer…

    Répondre
  • La DMAé a remplacé la SIMMAD, avec à sa tête une ingénieure générale DGA (qui y a amené tout son staff). Chaque aéronef se voit présenté avec la statistique favorable (l’exemple de l’Atlas est à mourir de rire).
    Bizarrement on ne parle pas de la dispo des NH90…
    Que de la com’, et la DGA continue à prendre le pouvoir au détriment des armées (et avec une inflation d effectifs délirante vu le contexte). On sait où part le budget…
    Dommage, car ça et là dans ce cyclotron à l’organigramme imbitable, se trouvent de nombreux talents, des vrais experts et des gens vraiment brillants, étouffés par les sculpteurs de fumée…

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    • Faut pas avoir connu trop la Simmad et ce qui précédait sa création https://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3527.html pour trouver votre attaque, teintée de machisme, pertinente !
      La DGA est partie des Armées et si le poste est pourvu c’est par compétence !
      Vous (le vrai mili…) qui semblez dire que c’était mieux avant, parlez nous des pneus de Crusader !

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      • Teintée de machisme ? Quel mauvais procès (bien à la mode il est vrai).
        Ingénieure générale c’est le féminin d’ingénieur général, c’est juste du français. J’en ai dit du mal ? Non. Ca ne m’empêche pas de lui souhaiter bonne chance.
        Je constate une action de com’ qui ne présente que des chiffres favorables et l’apparition multiple d’IA dans les organigrammes. Point.
        Quant aux crusader, ils sont retirés du service depuis 1999 donc la comparaison ne me paraît pas davantage pertinente.

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      • Pour info et par définition : La direction générale de l’Armement (DGA) est une direction du ministère français des Armées qui a pour mission de préparer l’avenir des systèmes de défense français, équiper les forces armées françaises et promouvoir les exportations de l’industrie française de défense.

        Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

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  • Comment sont calculés les chiffres présentés ?
    Ex: le nombre d A400M a doublé en 4 ans . Oui mais si pendant cette période de 4 ans on a injecté des appareils neufs au dernier standard c est normal et ne traduit pas une amélioration en proportion du MCO.
    J ai vécu cette même évolution avec l injection de nouveaux appareils dans une flotte dont l entrée en service avait été tres moyenne. Tout est dans les détails des hypothèses.

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