La veille du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé la création de ce commandement militaire « pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales ». C’est dans l’air du temps et on avait vu monter la mayonnaise depuis quelques mois ou même quelques années. De l’autre côté de l’Atlantique, un « Space Command » a été créé début 2019 et il pourrait bien être le prélude à la création d’une armée indépendante de l’Air Force.
Accueil » La France en quête de son autonomie stratégique spatiale
La France en quête de son autonomie stratégique spatiale
Le ministère des armées a officialisé le 3 septembre 2019 la création d’un Commandement de l’espace, sous l’autorité de l’Armée de l’air. Celle-ci deviendra à terme l’Armée de l’air et de l’espace
Alors que la militarisation de l’espace s’accélère, la France se met en ordre de bataille et lance un plan ambitieux d’équipement. Les idées sont là, il faudra désormais les financer. En illustration, le satellite franco-italien Athena Fidus de télécommunications militaires, peu de temps avant son lancement depuis Kourou. © ESA-CNES-Arianespace
Se protéger de la menace...
chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.
2 commentaires
La France en quête de son autonomie stratégique spatiale ! Non mais quelle bande de baltringues nos politicards, ou en sont nos GPS Européen et Google map Français ? ça fait 30 ans que l’on nous rebat les oreilles avec des effets d’annonces, je m’étonne encore que l’idée de privatiser ou de brader le centre spatial de Kourou ne soit pas dans les tuyaux. Attendons !!!
Bonjour
Cela est un à coté de votre article mais j’ai appris sur Atlantico les essais samedi dernier à Kourou d’un démonstrateur du système de lancement de micros sat nommé ALTAIR soutenu par l’Europe .
Ce programme est en cours à très bas bruit depuis plus de 3 ans et a entrainé l’expulsion de l’aérodrome de Kourou des deux club d’aviation qui y étaient basés depuis 50 ans et 30 ans respectivement . ( Avions et ULM )
Victime avec mon club ULM ( dont j’étais président ) de ces essais j’ai publié sur un site local l’article ci-dessous . ( blada.com )
Meilleures salutations
————————————————————————————————————————
Bonjour à tous — Samedi dernier il a été fait sur l’aérodrome de Kourou un essai du démonstrateur d’un système de lancement spatiale utilisant un avion porteur dans le cadre du programme ALTAIR de l’ESA avec la participation de l’ONERA et de la DGA ( Direction Générale de l’Armement ) .
C’est certainement ce dernier acteur , inconditionnel du secret , qui a motivé en grande partie et a « aidé » le CSG à l’expulsion des deux clubs d’aviation basés sur l’aérodrome depuis 50 ans . Le motif invoqué : « pour des raisons de sécurité » .
Pendant les 50 ans de présence des clubs ils n’ont fait aucune atteinte à la sécurité du CSG , mais il est bien connu que quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse d’avoir la rage …….
Il est « soigneusement » oublié les services rendus à l’occasion par les clubs a la demande du CSG !
https://www.atlantico.fr/pepite/3578718/l-esa-teste-une-fusee-aeroportee-a-kourou
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid128327/la-commission-europeenne-soutient-le-projet-de-microlanceur-altair.html
Victimes collatérales de ses essais « secrets » , de nombreuses personnes venaient faire du footing et/ou promener leurs chiens , la route de l’aérodrome étant interdite par la mise en place d’une barrière avec la mention : Passage interdit aux personnes non autorisées ………
Le Peuple n’a aucune considération à attendre des institutions qu’il finance par ses impôts .
Salutations