Le Beriev A-50 Mainstay (nom de code OTAN) est fabriqué sur une base d’Iliouchine 76. On compterait sur les doigts d’une main les avions opérationnels côté russe. © Ministère de la défense de Russie
La destruction de l'avion-radar russe A-50U, abattu dans la nuit du 23 février 2024, est revendiquée par l’Ukraine. La Russie évoque un tir fratricide, comme de tradition…
Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont spectaculaires. On y devine un avion évoluant en basse altitude, enchainant les virages et lâchant derrière lui un chapelet de leurres thermiques. Une première explosion se produit dans son sillage. Puis une deuxième traduit la destruction de l’appareil. C’est la mise à mort d’un avion radar russe A-50U, avec à son bord un équipage d’une quinzaine de spécialistes. Un premier avion de ce type...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Il parait que Poutine est effondré sous la menace du belliqueux Macron … faut dire qu’il y a de quoi : il ne lui reste plus que 3 A-5OU (« AWACS » soviétisés) alors que l’OTAN a une quinzaine d’AWACS sur place et les américains une trentaine un peu partout sur la planète.
Macron au Kremlin ça va avoir de la gueule !
Une pensée pour l’équipage dont la fin a été courte, volant à basse altitude.