Accueil » L’espace, un enjeu stratégique pour l’armée de l’Air et de l’Espace

L’espace, un enjeu stratégique pour l’armée de l’Air et de l’Espace

Dédié quasi exclusivement à l'espace, le colloque annuel de l'armée de l'Air et de l'Espace, diffusé pour la première fois en direct sur Internet, met en exergue la volonté de la France d' accompagner la transformation et la restructuration de l'armée de l'Air vers davantage d'Espace.

1.12.2020

Pandémie oblige, le colloque annuel de l'armée de l'Air et de l'Espace s'est tenu cette année en ligne, rassemblant près de 900 spectateurs.© Armée de l’Air et de l’Espace / CERPA-CESA

Créé par décret ministériel en septembre 2020, le commandement de l'espace se déploie progressivement au sein de l'armée de l'Air et, dorénavant, de l'Espace (AAE). Le dernier colloque annuel de l'AAE, organisé par le CERPA-CESA, s'est tenu le 24 novembre 2020 et a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Sur le thème "L'espace de la puissance aérienne", l'armée de l'Air et de l'Espace a dressé le bilan de ses opérations et a insisté sur ses nouvelles ambitions orientées vers...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

4 commentaires

  • Alain RATINAUD

    Est ce que la France aura son X-37?

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Bonjour Alain,
      Pas de X-37 pour le moment, mais l’AAE veut se doter d’ici 2023 d’une série de nanosatellites patrouilleurs pour défendre « de manière active » ses satellites d’observation, dont la flotte devrait également s’étoffer.

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Alain,
      L’Agence spatiale européenne vient de signer un accord pour le développement d’un équivalent au X-37B :
      https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/leurope-lance-le-developpement-de-sa-navette-spatiale/

    • patrico

      A mon avis, Avant de ce projeter ? vers un X 37 b en France , l urgence indispensable pour nos armées serait pour moi un drone figther ! Mais d une génération totalement novatrice voir avant-gardiste qui permettrait de ce remettre ou plutôt essayer de reprendre une, notre, place dans Tous les « espaces » qui vont ce présenter! MQ9, Avenger, S-70, Taranis, XQ 58, le superbe futur Loyal Wingman, voir l éfficacité dun Bayraktar ! Alors d accord avec vous, le Space est occupé par les pays comme les plus petits au pas de charge, pardon de Tirs ! Merci a vous .
      Alors attendons le Neuron .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.