Ce dessin fourni par Airbus Hélicopters montre un hélicoptère classique, avec rotor anti-couple complété par deux hélices propulsives installées en extrémité de fuselage. Les hélices latérales du RACER ne seraient-elles pas compatibles avec un usage militaire ? © Airbus Helicopters
Avec son programme NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability), l’OTAN, veut préparer le remplacement des d’hélicoptères de transport de ses pays membres. L’organisation atlantique vient d’attribuer des contrats de recherche à Airbus Helicopters, Sikorsky et Leonardo.
En remplacement des actuels UH-60 Black Hawk, NH90 et autres Super Puma, l’alliance envisage la mise en service d’une nouvelle génération d’hélicoptères de transport à l’horizon 2035/2040. Les contrats de recherche accordés aux trois hélicoptèristes visent à identifier et à exploiter des technologies de rupture pour répondre aux futurs besoins opérationnels.
A ce stade, l’OTAN explique toutefois être agnostique sur l’architecture de ces futurs appareils. Elle pose néanmoins quelques conditions, comme l’obtention...