Accueil » Défense » L’US Air Force passe un cap dans l’emploi des drones de combat

L’US Air Force passe un cap dans l’emploi des drones de combat

L’histoire des opérations mixtes entre avions pilotés et engins semi-autonomes ne fait que commencer et préfigure sans doute la mise en oeuvre de robots entièrement autonomes dans le combat aérien. C’est un nouveau chapitre de la guerre aérienne qui s’ouvre… © USAF

Un équipage de F-15E biplace et un pilote de F-16C monoplace ont pu chacun contrôler deux drones XQ-58A Valkyrie dans une simulation de combat aérien. Un avant-goût du monde à venir…

L’intégration des opérations entre avions pilotés et aéronefs semi-autonomes prend une tournure tangible avec les expérimentations conduites sous la houlette de l’Air Force Research Laboratory. Le détail des scénarios travaillés n’a pas été dévoilé. Les drones XQ-58A produits par la société Kratos volent depuis 2019 étaient utilisés pour défricher le terrain et mieux cerner les capacités qui seront demandées à terme aux futurs Collaborative Combat Aircraft.

Les deux CCA actuellement en développement, et qui voleront sans doute avant la fin de l’année, sont le YFQ-42A de General Atomics et le YFQ-44A d’Anduril Industries. Présentés au salon du Bourget le mois dernier, ces deux engins ont fait l’objet d’une émission sur la chaine Jumpseat.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.