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Premier ravitaillement en vol pour le drone MQ-25 Stingray de Boeing

C’est une première pour Boeing, pour l’US Navy mais aussi pour l’aéronautique mondiale : le 4 juin 2021, le prototype du drone MQ-25 a ravitaillé en vol un F/A-18 Super Hornet de l’US Navy. Le futur est en marche…

8.06.2021

Le MQ-25 a été conçu en premier lieu pour soulager les Super Hornet dans les missions de ravitaillement en vol. Mais il est fort possible que le drone soit également mis à contribution à l’avenir dans les missions de reconnaissance, de surveillance ou même de lutte anti-surface. © K. Flynn / US Navy

En 2012, un drone RQ-4A Global Hawk en avait ravitaillé un autre en vol et c’était déjà un bel exploit ! Trois ans plus tard, le drone X-47B s’était quant à lui ravitaillé de manière autonome sur un Boeing 707. Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec un premier transfert de carburant entre le drone MQ-25 et un  chasseur F/A-18 Super Hornet.

Le drone d’essai Boeing MQ-25 T1 entre dans l’histoire de ravitaillement en vol. © K. Flynn / US Navy

 

Le MQ-25 est appelé à tenir une place importante au sein de la Navy en libérant les Super Hornet des missions de ravitaillement en vol qui consomment une part croissante du potentiel des avions embarqués. Confrontée à la vulnérabilité potentielle de ses portes-avions face aux missiles anti-navire à très longue portée, la Navy est prise en étau entre la nécessité de se tenir de plus en plus éloignée de ses objectifs et l’autonomie insuffisante de ses F/A-18 et F-35.

Le MQ-25, dont une première capacité opérationnelle est attendue en 2025, est une partie de la réponse. L’idéal serait tout de même de concevoir des avions avec une capacité d’emport en carburant supérieure !

Frédéric Lert

Pourquoi un drone MQ-25 de ravitaillement en vol ?

Boeing fabriquera le MQ-25 « Stingray ».

Boeing lève un coin du voile sur son drone ravitailleur MQ-25

Premier vol du drone ravitailleur MQ-25

 

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A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

2 commentaires

  • Aff le loup

    Ok, c’est la première fois, mais arrimer des engins automatiques entre eux, un engin commandé par son pilote à un engin automatique, bref on sait faire depuis les programmes lunaires des années 60, non !
    Seule chose à constater c’est qu’il n’y aura pas de boomer pour aider le pilote short petrol à enquiller le panier !

    • Stormy
      Stormy

      Euh… quand on est short petrol* et qu’il faut enquiller à tout prix, je ne vois pas trop ce que le boomer peut faire, c’est à vous et à personne d’autre de réaliser le contact à la main (à moins que vous ayez des billes que je n’ai pas) et vous avez bien sûr remarqué qu’on évoque ici le procédé « US Navy » de ravitaillement, de surcroit identique à celui de notre Armée de l’air.
      L’autre système – la perche que le boomer introduit dans votre dos** – est effectivement plus facile pour le pilote, et là le boomer a son rôle à jouer. Mais ce n’est pas celui expérimenté ici, tout simplement.

      Dans l’espace – que vous évoquez à titre de comparaison – il n’y a pas de turbulences (vu qu’il n’y pas d’air, pour ceux à qui il faut tout expliquer)

      Plus de boomer – donc on pourra désormais faire des barriques autour du tanker si on arrive un peu vite, vu qu’on ne vous voit pas ? (oui, car c’est bien sûr interdit, les équipages des ravitailleurs n’aimant pas à juste raison***)

      (*) je vous fais grâce de mes souvenirs personnels
      (**) je sais
      (***) quelques accidents célèbres

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