L’USS Truman a connu bien des avanies pendant son déploiement en Mer Rouge avec un total de trois Super Hornet perdus et une collision avec un navire marchand. © US Navy
Au cours des opérations contre les Houthis en décembre 2024, le croiseur lance-missiles USS Gettysburg abat par erreur un F/A-18 Super Hornet de l’US Navy, pensant qu’il s’agit d’un missile anti-navire ennemi. Le rapport de 152 pages que l’US Navy, bien que « caviardé », met en lumière le niveau de complexité atteint par la guerre moderne. Ce jour-là, la Navy a failli perdre deux F/A-18… coup sur coup !
Il est 2h25 du matin heure locale le 22 décembre 2024. Un Super Hornet F/A-18F codé 107 du Strike Fighter Squadron VFA-11/Carrier Air Wing One (CVW-1) est en approche du porte-avions CVN75 Harry Truman. L’avion, gréé en ravitailleur en vol, évolue à 300 noeuds et il passe 2000 pieds en descente. Son pilote remarque alors le tir d’un missile anti-aérien SM-2 depuis l’USS Gettysburg qui assure le commandement de la défense anti-aérienne autour du porte-avions.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’homme est le maillon faible de la chaine : un p’tit coup d’IA et tout rentrera dans l’ordre. … jusqu’à ce qu’un malfaisant s’insère dans la chaine …ça ne date pas d’hier, mon pote ChatGPT me dit :
« Mésopotamie (≈ 2000 av. J.-C.)
Des tablettes cunéiformes mentionnent déjà des messagers-espions envoyés pour observer les forces ennemies, leurs déplacements et leur moral. »
L’incident de ce FA18 témoigne du risque permanent de l’intrusion d’un potentiel ennemi.