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Feu vert de l’EASA pour la formation cadets d’Airbus – ENAC

Airbus s’apprête à déployer le programme de formation de Pilotes Cadets développé conjointement avec l'ENAC. Lancé au salon du Bourget 2018, ce nouveau cursus destiné à faire face aux besoins de pilotes de ligne sur les 20 ans à venir, démarrera au Mexique, début 2019.

6.12.2018

Avec l'ENAC, Airbus met en place un programme intégré de licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence - ATPL). © Airbus

Airbus et l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) ont obtenu la certification EASA pour un programme de formation ab initio Pilotes Cadets développé en commun. Ce nouveau programme est destiné à un réseau mondial d’écoles de pilotage partenaires en cours de constitution. Le premier client, la Escuela de Aviacion Mexico (EAM) située à Mexico, l’inaugurera début 2019.

Si Airbus est présent dans la formation depuis l’origine, à travers son offre de qualifications de type, en revanche, son implication dans la formation de base est inédite. Il s’agit pour le constructeur européen d’aider ses clients à faire face à leurs besoins croissants de pilotes, non seulement à l’instant présent où la pénurie est réelle, mais également sur le long terme. Sur les 20 ans à venir, le transport aérien devrait avoir besoin de 500.000 nouveaux pilotes de ligne. Le constructeur présente son implication comme une nécessité.

En devenant acteur de la formation de base, Airbus cherche à s’assurer d’un niveau de qualité. Dans une période où la demande est supérieure à l’offre, la tentation pour les écoles les moins scrupuleuses de faire des impasses est un risque. Il s’agit d’éviter que se retrouvent sur le marché de l’emploi des pilotes incompétents qui, compte tenu de la pénurie, risqueraient d’être recrutés par des compagnies peu regardantes. Certes Airbus et l’ENAC ne détiennent évidemment pas la solution à ce problème, mais ils introduisent d’une certaine manière un référentiel.

« A terme, les pilotes cadets du monde entier pourront désormais bénéficier d’un programme complet et pleinement intégré de licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence – ATPL), basé sur les standards de sécurité et de régularité technique d’Airbus, et sur sa grande expérience en matière de formation au pilotage », précise Airbus dans un communiqué de presse. Le programme sera ouvert aux jeunes de plus de 18 ans titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Les candidats passeront des tests de sélection en ligne et sur site avant d’accéder à la formation, qui comprendra 750 heures d’instruction au sol et 200 heures de formation en vol. G.R.

Airbus s’implique dans la formation ab initio des pilotes

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

11 commentaires

  • Le Mexique est troisième pays producteur de pétrole au monde. Facteur non négligeable influençant sur le coût d’une formation.

  • Fbs votre commentaire est choquant.

  • Aviateur

    Ce qui me choque c’est cette photo représentant des élèves débutants déguisés en Pilotes de ligne. Gonfler la cervelle de ces jeunes gens est une erreur, pire un crime dans un métier (Que je connais pour l’avoir pratiqué durant 40 ans ) qui demande de l’humilité. Déjà, chez nous, une célèbre école expliquait à ses élèves qu’ils étaient les meilleurs parmi les meilleurs ce qui ne manquait pas de provoquer des tensions dans les cockpits ou l’on trouvait des gens venant de l’aviation militaire, de l’ENAC ou de l’aviation régionale. Or le cockpit est le dernier endroit ou l’on peut provoquer un conflit !

  • Weber gerard

    Très bien de faire une école et j’ai bien compris que le premier client est mexicain mais pourquoi une école nationale et une société européenne font ils cela au Mexique?
    Il aurait été bien de commencer par avoir une préférence européenne…Pour faire face à la concurrence….
    Il ne suffit pas d’en parler, il faut des actes!
    La météo sur le pourtour méditerranéen est aussi bonne qu’au Mexique!
    Pas les impôts peut être !!

    • Philippe

      Ils font sûrement où il y a un marché pour eux (beaucoup de demande et peu de concurrence publique ou privee) . Ils vont pouvoir aller en Asie aussi car ils manquent de pilotes bien formés qui ne coupent le moteur en marche en n-1

  • Xavier Hallinger

    Bonjour merci pour l’article :

    Savez vous quand seront les sélections et où se passeront elles ?

  • df

    Bonjour,
    Quel sera le prix decette formation pour les élèves séléctionnés ?

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