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Airbus Helicopters prévoit de faire voler le successeur du X3 en 2020
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Le projet de recherche et technologie Racer fait partie du programme public-privé Clean Sky 2 de la Commission Européenne. Avec son rotor principal, ses hélices propulsives et son aile, le Racer (un acronyme pour Rapid And Cost-Efficient Aircraft, ou aéronef rapide et économique) est un combiné, comme le X3. Mais, cette fois, le bureau d'études est parti d'une feuille blanche et a amélioré la configuration, assure Airbus Helicopters. Revue de détail des audacieuses options technologiques.

20.06.2017

Le Racer, un combiné dont la formule aérodynamique tire aussi parti d'une aile jointe, devrait voler en 2020. © Airbus Helicopters

Au salon du Bourget, Airbus Helicopters devait dévoiler ce matin une maquette à échelle réduite du Racer, un démonstrateur de combiné qui va ainsi succéder au X3. Par rapport à ce dernier, la formule aérodynamique est optimisée pour une moindre consommation de carburant. Les ingénieurs introduisent aussi une dose d'hybridation dans les turbomoteurs. L'hélicoptériste de Marignane (Bouches-du-Rhône) vise une vitesse de croisière plus faible que celle du X3, pour lequel 220 kt était présenté comme l'optimum. A 190 kt, le...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

5 commentaires

  • Chouette!

    ça faisait un long moment que je ne m’étais plus tenu au courant de ce projet. merci pour cet article bien structuré qui m’a permis de comprendre les modifications et les améliorations principales par rapport au X3!

  • nexterience

    Le concept du Piasecki X-49 me parait cumuler plus d’avantages:
    2 rotors seulement, rendement énergétique comparable, côtés largement dégagés et sécurisés contrairement au X3.

  • Piéton Azuréen

    Des nacelles inversées, des hélices propulsives dont les nuisances sonores ne gêneront plus ses passagers, je vois qu’Airbus Hélicoptères a fini par lire les commentaires d’Aerobuzz…

  • a. moutet
    a. moutet

    Un autogire avec une voilure tournante motorisée …….. elle est où l’innovation ?
    A quand de vraies recherches sur des concepts enfin différents, comme sur des hélices carénées et basculantes, ça aussi n’est pas vraiment nouveau, mais en faire un qui fonctionne parfaitement ce serait une grande avancée !
    Qui se souvient du Nord 500 ? En concevoir un opérationnel, ça ce serait nouveau !

  • philippe boutry

    Voila un beau projet mené par des équipes remarquables. J’espère que la machine sera un prototype et non un démonstrateur.

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