Helidax, le centre français de formation des pilotes d’hélicoptère militaires géré par DCI célèbre ses 100.000 heures de vol, à Dax. Le partenariat public-privé fonctionne à plein rendement. DCI investit dans de nouveaux hélicoptères pour former les pilotes étrangers.
Il aura suffit de cinq ans d’activité à Helidax pour franchir ce cap symbolique : 100.000 heures de vol sur les EC120 « Calliopé » rouge et blanc, les couleurs de la ville de Dax. Chaque année, la base école général Navelet consomme donc près de 25% des heures de vol totales de l’Alat. Mais l’activité ne s’y fait pas qu’au profit de l’aviation légère de l’armée de terre : dans un bel exemple de mutualisation des moyens, Dax accueille...
6 commentaires
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Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
Bonjour
pas connu la synchro gaz pas mais la bonne mule Alouette II Artouste…
Dommage qu’il manque des détails financiers sur ce PPP car eu égard à tous ceux qui ont déjà été passés, l’État est en général perdant même à moyen terme.
Il était déjà question de « ça » dans la fin des années 70 début des 80.
Il me semble même que quelque général dit « 1/4 de place », ancien de la « ULAT » étudiait ce marché de près.
De là à parler de conflit d’intérêts… il y a prescription dans tous les cas.
PLG
Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
Mon Dieux comme on est loin de la « synchro Gaz/Pas » qu’on pratiquait sur Bell il y a 50 ans, et même avant …
Mais c’est bien, très bien même et je suis fier du travail de l’ALAT d’aujourd’hui
ADT
Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
Qu’est-ce que la synchro pas-gaz a-t’elle a voir avec des machines équipées de turbines?
Il faut vivre avec son temps et supprimer ces machines à pistons démunies de governors fiables, il s’agit d’un anachronisme ridicule comme seule l’aviation sait les entretenirs.
Habitué à conduire des véhicules anciens de forte puissance démunis d’assistances telles qu’ESP et ABS par exemple, j’avoue que les équipements sécuritaires des véhicules actuels représentent bel et bien une progression sécuritaire, y compris pour des pilotes au bénéfice de licences en compétition pour leur usage quotidien.
Pourquoi en serait-il autrement pour de vieux/nouveaux hélicos à moteurs à pistons poussifs et gérés manuellement…?
La maîtrise en cas de panne du système de régulation?
Aujourd’hui une électronique de qualité est fiable, elle peut être rendue redondante pour une masse infime, au contraire de systèmes mécaniques..
Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
5 années dans l’ALAT suivies de 21 années dans l’Armée de l’Air.
Qualifié sur 15 machines différentes, 5500 heures de vol, médaille de l’aéronautique.
Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
réponse à Christian BEAUQUIS
« 5 années dans l’ALAT suivies de 21 années dans l’Armée de l’Air.
Qualifié sur 15 machines différentes, 5500 heures de vol, médaille de l’aéronautique. »
De grâce, que Aerobuzz ne devienne pas un guide WHO’S WHO …
Facteurs Humains :
« gardons notre fierté, la sagesse est avec les humbles »
Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
C’est bien, on est content pour eux…