Airbus vise désormais une cadence de 65 A320 par mois début 2024, environ six mois plus tard que prévu. © Airbus
Selon Guillaume Faury, son PDG, dans « un environnement opérationnel complexe », Airbus a réalisé une « solide performance financière au premier semestre » 2022. Les difficultés de la supply chain à suivre le rythme qu’il impose contraignent toutefois l’avionneur européen à décaler son calendrier de la montée en cadence de la production des avions commerciaux.
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé par Airbus au premier semestre 2022 est comparable à celui de l’année précédente (24,8 milliards d’euros contre 24,6 milliards d’euros au 1S21). Il progresse de +1%. Le nombre d’avions commerciaux livrés est identique (297 unités). En revanche, le résultat (EBIT ajusté) recule de -2% à 2,645 Md€.
Compte tenu de cette « solide performance financière », obtenue au premier semestre 2022 « dans un environnement opérationnel complexe » et malgré « la situation géopolitique et économique générant de nouvelles incertitudes dans le secteur », Guillaume Faury, PDG d’Airbus, vise 700 livraisons d’avions commerciaux en 2022, contre 720 initialement annoncé. Toutefois le résultat (EBIT ajusté) escompté reste fixé à 5,5 milliards d’euros.
- Au premier semestre 2022, Airbus a enregistré 442 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2021 : 165 avions) et 259 commandes nettes après annulations (S1 2021 : 38 avions). Le carnet de commandes atteignait 7.046 avions commerciaux au 30 juin 2022.
- Airbus Helicopters a enregistré 163 commandes nettes (S1 2021 : 123 unités), dont 14 Super Puma, et s’est vu notifier au premier trimestre le contrat lié au programme de modernisation de l’hélicoptère d’attaque Tigre MkIII.
- Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 6,5 milliards d’euros (S1 2021 : 3,5 milliards d’euros), représentant un ratio commandes nettes/livraisons d’environ 1,3. Parmi les commandes enregistrées au deuxième trimestre figure le contrat d’acquisition de 20 Eurofighter de dernière génération, signé avec l’armée de l’air espagnole.
« Les défis de la supply chain nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024. Nous avons par conséquent actualisé nos objectifs de livraisons pour 2022.», a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Les équipes Airbus collaborent activement avec nos fournisseurs et partenaires afin d’atteindre une cadence de production de 75 avions par mois d’ici à 2025, soutenue par une forte demande des clients. » A plus court terme, Airbus vise désormais une cadence de 65 A320 par mois début 2024, environ six mois plus tard que prévu.
Gil Roy