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Ecopulse, un TBM900 à propulsion hybride distribuée

Un TBM 900 transformé en banc d'essai volant par Airbus, Safran et Daher © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Daher, Airbus et Safran se lancent ensemble dans la conception et le développement d’un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur les ailes. Le premier vol est prévu à l’horizon 2022.

C’était devenue une « private joke » entre Daher et la presse spécialisée. Il ne se passait pas une conférence de presse, que ce soit à Friedrichshafen, à Lakeland ou à Oshkosh sans qu’un journaliste ne demande au constructeur français quand il allait lancer son bimoteur. A l’époque des « pocket jets », les médias espéraient même voir sortir de Tarbes des biréacteurs légers. Daher répondait poliment et pendant ce temps le TBM ne cessait de devenir plus performant, plus automatique.

Un démonstrateur à propulsion...

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12 commentaires

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  • Eh bien, on va aller loin avec une telle brochette de pessimistes et mal-disants. Vous oubliez que le rôle d’un démonstrateur, c’est d’essayer des solutions pour savoir si elles sont viables, ce qu’elles apportent et quelles sont les limites et les contraintes. Alors de grâce ne condamnez pas le travail avant qu’il soit mené ! Et réjouissez-vous que la France ait de l’argent à investir dans son industrie et ne la laisse pas se débrouiller seule face aux Chinois et Americains.

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  • Un concept de plus, un délire de plus, pour dire qu’on a pris le virage de l’électrique. Une ineptie sur le plan technologique et technique. Si ça fonctionne comme le Hugues H-4 Hercules, on peut rire d’avance.

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  • moi je vois l’intérêt d’un moteur électrique dans sa trainée minimale et meme dans sa possibilité de faire évoluer l’avion en roulis. le moteur est dans la carlingue fournissant l’électricité ne générant pas de trainée!

    c’est probablement l’avenir mais qui vivra verra!

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    • La tendance actuelle, pour les avions de ligne, c’est de diminuer le nombre des moteurs. Pourquoi ? J’imagine que la démarche est la suivante. Comme deux moteurs ont moins de traînée que 4 et comme au niveau consommation et frais de maintenance (voire 2 moteurs coûtent moins cher à l’achat que 4) on gagne sur tous les tableaux sachant que le niveau de fiabilité des moteurs est excellent la redondance à 4 n’est plus utile.
      D’ailleurs j’ai souvent lu des récits de pilotes qui convoyaient des avions légers au dessus des océans. Et à la question préférez-vous convoyer des bimoteurs ou des monomoteurs ? La réponse était systématiquement que peu importait le nombre de moteurs car un moteur central sur avion léger est installé plus aisément avec moins de contraintes aérodynamiques et avec un meilleur refroidissement que deux moteurs installés dans les ailes, donc le risque de panne est sensiblement le même.
      Niveau traînée de refroidissement lorsqu’on se donne la peine on parvient à faire des miracles comme le prouvent des avions aux mains de gens qui se donnent la peine dans la construction amateur.
      Je me demande si ces projets d’avions à moteurs hybrides et/ou électriques ne vont pas avoir un handicap de taille c’est le bruit des hélices. Les hélices classiques déjà font autant de bruit que l’échappement des moteurs à explosion. Et ces petites hélices en grand nombre vont faire un bruit insupportable à l’image des drones multi-rotors. J’imagine les problèmes de synchronisme pour empêcher les battement de fréquences.

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  • En continuant sur la même voie, qui va ressortir des archives le Bréguet 941 ?

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    • Une photo de ce Bréguet se trouve dans le chalet de l’Aéroclub du Rethelois et du Vouzinois où ce 941 s’était posé. Rethel-Perthes non ouvert à la CAP en raison de son profil, de la ligne électrique et de sa longueur.

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  • On commence à devenir idiots et tout sacrifier sur l‘hôtel De l‘électrique. J‘ai fait 1600 km en voiture hier avec une remorque de planeur pour la moitié. Ai vu des véhicules électriques au ralentit. Ma moyenne fut 88 km et la conso 7,9. Lorsque notreindustrie auto sera morte après l‘allemande. Nous roulerons en électrique dans un monde soit disant propre avec tout fournis par les pays à bas coup de main d‘oeuvre qui euxpoluerons et exploiterons les pauvres

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    • Clair

      Quant au TBM hybride de la photo, ça m’étonnerai qu’il fasse encore ses 300 noeuds avec toute cette traînée ajoutée

      Je ne peux pas croire qu’il ne s’agit pas une fois encore d’une étude subventionnée par des fonds publics pour plus cher que ce que le constructeur devra dépenser pour se dédouaner avec un prototype foireux

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  • Ce n’est pas un TBM avec deux moteurs qu’a dévoilé l’avionneur, mais avec six ! Six moteurs électriques d’une puissance de l’ordre de 50 kW….
    Et pourtant sur la photo je compte sept moteurs.

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    • OUI !!!! Moi aussi j’en vois 7…
      Je suppose que les petits sont la pour bouffer la puissance du gros et augmenter la traînée générale et ainsi consommer encore un peu plus de kéro (et de rire…)

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    • Le turbo propulseur dans le nez de l’avion est le moteur d’origine du modèle, si comme je le suppose les moteurs électriques sont principalement destinés aux test, l’avion vole, décolle et se pose uniquement avec le turbo prop !

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