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L’ONERA cherche un second souffle

Les pâles des ventilateurs qui génèrent le flux d'air à l'intérieur de la grande soufflerie S1MA de Modane datent de la construction en 1947. Le temps est venu de les remplacer.

La grande soufflerie S1MA de Modane a été construite en 1947. Elle demeure le plus grand équipement de recherche de ce type au monde. © ONERA

Les très grandes souffleries de l’ONERA ont un urgent besoin d’une remise à niveau pour que la France puisse conserver sa suprématie dans le domaine. Le « French Aerospace Lab » estime avoir besoin de 218 M€ pour continuer à accueillir les plus ambitieux programmes aéronautiques de la planète, se positionner face aux USA et surtout pour faire face à la montée en puissance de la Chine.

La France n’a pas seulement le plus grand parc de très grandes souffleries aéronautiques au monde (12 au total), elle a aussi la soufflerie sonique la plus puissante dans laquelle ont été soufflées les plus prestigieuses machines volantes, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui. Cette installation gigantesque est située en Savoie, près de Modane, à Avrieux très précisément. Tous les bureaux d’études aéronautiques du monde connaissent le nom de cette petite commune des Alpes. En toute...

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15 commentaires

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    on peut faire beaucoup de chose, mais pas avec l’ argent des autres !
    une petite question = pourquoi ne pas vendre au prix réel ? cela evitera à l’ ONERA de réclamer 228 millions aux contribuables, dans le prix de revient, il faut tout compter, et dans la situation actuelle, on ne peut que dire NON.
    Sauf erreur, c’est bien cela l’ origine de l’ article.
    Que la soufflerie de Modane soit très bien, personne ne le conteste, mais quand un service, ou une prestation, coûte 1O euros, il ne faut ps le vendre 9 et demander aux contribuales de boucher les trous.
    Que les techniciens se lancent des fleurs, on a l’ habitude et on l’ a vu avec le projet anibal qui s’est avéré un flop !
    en attendant, tout ce beau monde a été payé.
    espérons plus de réalisme dans les comptes.

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    L’utilité d’un tel équipement est difficilement contestable et sa disparition serait source de problèmes sans fin. Je ne pense pas que ce soit une question de moyens au niveau de l’état, le montant des aides aux entreprises est 100 fois supérieur, il s’agit plus d’un problème de culture ou plutôt d’absence de culture des décideurs. Ils ne connaissent pas, ils ne voient pas directement à quoi ça sert, ils ne comprennent pas, ils ne vont pas à la chasse avec les responsables, donc ce ce n’est pas intéressant. C’est pas plus difficile que ça.

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    l’un des intervenants fait une comparaison avec les footeux ( de haut niveau, précision importante ) faut-il lui rappeler que ce n’est pas l’ Etat qui les paie, bien au contraire, c’est d’un très bon rapport !
    s’il veut prendre son baton de pélerin, et contacter les financiers, pourquoi pas, je lui souhaite, TRES très bonne chance….le problème est simple, cela n’ intéresse pas les gogos qui regardent ces matchs ( plus ou moins truqués ) aussi bien sur les terrains ( un but de sortie ) qu’à la télé…ils seraient mieux sur un aérodrome…mais tous les goûts ..
    en Europe, seul Airbus, directement un indirectement, peut être intéressé, il faut vendre .

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    • L’ONERA cherche un second souffle
      Je ne suis pas sûr que certains d’entre vous aient lu correctement notre article.

      D’une part, il est précisé qu’Airbus a payé une facture de 30M€ uniquement pour le programme A3XX/A380. Le chiffre d’affaires des souffleries de l’ONERA repose en partie sur ses prestations.

      D’autre part, nous avons fait remarquer que la moitié du chiffre d’affaires des souffleries est fait avec des clients étrangers. Même si l’ONERA se garde de dresser la liste de ses clients, nous avons pu comprendre que Gulfstream est venu tester l’aérodynamique de ses biréacteurs d’affaires aux grandes jambes, les plus rapides des très longs courriers du marché de l’aviation d’affaires. Le Chinois COMAC est également venu avec une maquette du C919.

      La discrétion est de mise, sachant que les programmes sont menés dans les 5 à 7 ans qui précèdent le premier vol. Il vaut mieux éviter les fuites…

      Le débat n’a rien à gagner à s’échanger des invectives. Certains d’entre vous sont en train de reproduire le triste spectacle des politiques et technocrates en charge du dossier. A s’attaquer sur les détails, vous en oubliez l’essentiel. Et pendant ce temps, les grands concurrents qui jusque là avaient été gardés à distance par l’expertise de l’ONERA sont en train de rattraper leur retard. Et d’ici peu, ils pourraient passer devant.

      Ce qui va pouvoir encore sauver l’ONERA pendant quelques temps, c’est le savoir faire que ses chercheurs et ingénieurs ont développé pendant des décennies. Ce que Patrick Wagner, le patron des grandes souffleries de l’ONERA appelle « la couche d’intelligence ». Il ne suffit pas d’avoir la plus grosse et la plus puissante… il faut d’abord savoir s’en servir !

      Gil Roy

      PS : chers contributeurs, revenez à des arguments factuels et éviter les opinions tranchées à l’emporte-pièce… Merci pour les lecteurs qui s’intéressent au sujet. (cette remarque peut s’appliquer à tous les articles du site)

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    Merci Gil, de faire connaitre cette magnifique installation.
    Pour avoir eu la chance de la visiter (alors qu’Airbus testait la voilure de son A350), je confirme qu’il s’agit de machines grandioses !
    Vous montrez S1, soufflerie sonique de dimension étonnante, il y a également S2, soufflerie supersonique ayant accueilli en son temps Concorde ! S2 est mue par un compresseur axial multiétage, lui aussi entrainée par des turbines Pelton.
    Enfin, plusieurs souffleries hypersoniques à choc, et leurs gros réservoirs d’air comprimé.
    Espérant que le bon sens et le projet industriel l’emporteront sur les considérations bassement comptables et à court terme de quelque technocrate…

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    Si ils arrivent a prouver que l’investissement sera rentable alors ils trouveront des investisseurs privés prets a mettre la main a la patte.
    Ce n’est pas le role de l’Etat d’investir avec nos deniers, d’ailleurs il n’en a plus les moyens.
    Il ne faut pas oublier que tout financements déficitaires de la part de l’Etat ne sont que des subventions déguisées, et comme dit dans l’article la moitié du fonctionnement sert a des pays non Européns.
    CQFD. Nos impots servent a offrir des cadeaux a d’autres pays.

    Et malheureusement l’orsque l’on fait appel a l’Etat pour se financer c’est bien car personne d’autre ne veut inverstir dedans car non rentable ou trop risqué.

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    (rectificatif) Il s agit du parlement de Strasbourg et non de la Commission de Bruxelles…?

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    Que fait Bruxelles?
    Apres tout l’ ONERA concerne tous les pays europeens et 113 M d euros devraient pouvoir se trouver a l heure ou l on entend de la bouche de nos politiques que le continent Europeen ne doit pas prendre davantage de retard face a ses concurrents asiatiques et americains ou la croissance est superieure (les problemes de pollution aussi d ailleurs) et qu il faut qu elle (l Europe) fasse encore des efforts pour attirer davantage d investisseurs ce qui aurait pour effet de reduire la courbe du chomage.

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    l’un de vos interlocuteurs indique que cette soufflerie serait utile à Airbus pour les avions du futur, je signale que cette Soété est de droit ptivé, ce n’est donc pas aux contribuables à payer, et vu que l ‘Etat privatise à tout ve ( c’est très bien, et plus rentable ) je propose que la soufflerie de Modane soit vendue…à AIRBUS ! y compris le personnel y afférent, ce sera un bon début pour vendre l’ ONERA par appartement !

    Pour revenir sur le projet anibal…je ne pense pas que la soufflerie de Modane soit intervenue ! et compte tenu que les résultats obtenus par les deux que j’ai cité , sont largement supérieur à DUC, on aurait pu faire l’ économie de ces frais…combien ? c ‘est DUC qui paie ou rembourse ? à préciser !

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    à Michel Barry
    une comparaison déplacée, tout le monde ne joue pas au foot,= un haut niveau, et aussi combien de chanteurs, et de PDG divers et variées..sans compter nos TRES chers Elus ! les comparaisons de ce genre ne manquent pas ( hélas …3 fois )

    2 – en réponse à Outitck = le projet  » anibal  » repris par Duc, je n’en parlais pas, car le peu de succès, et les nombreux déboires ajoutés à un prix pour le moins prohibitif ( allez voir le tarif de W.D.) ont fait qu’il a été très largement dépassé, parler des porteurs d’ eau pour réclamer des sous me parait un peu surfait.

    3 – Donner un site qui est rédigé par les auteurs qui ne fond que de se balancer des fleurs, ce n’est pas cela qui est intéressant, ( voir ci-dessus ) ce qu’il faut , c’est un rapport intègre et neutre ( cela existe, mais c’est rare ! )fait par une personne compétente qui sera à même de juger du bien..et du moins bien, et pour les sous, la Cour des comptes me semble une très bonne chose…c’est pour quand ?

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/18/revenus-annuels-stars-football-photos_n_4985452.html

    Un peu rèche dit « Jojo » ?
    Seulement le salaire annuel de 8 ou 10 joueurs de foot.
    ça devrait pouvoir se trouver….
    MB

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    puisque l’ ONERA travaille avec  » nos sous  » on aimerait avoir de temps en temps un C.R. de ce qui a été fait et les résultats obtenus, ou faut-il faire transister la demande par la Cour des Compte?

    2 – Je me rappelle d’un projet  » ronflant  » qui date d’au moins cinq années, pour sortir l’ héiice du futur pour avions de loisirs…qu’en est-il à ce jour ? rien ou pas grand chose, par contre, des entreprises comme electravia et EVRA ont réussi à proposer des hélices très valables, et ce ce avec les moyens du bord ! et elles font  » la pige  » à celles proposées aux US

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    @JMC Tout à fait d’accord…

    Ou est donc passé l’argent permettant de financer ces grandes infrastructures génératrice de millions d’emplois.
    Au jour d’aujourd’hui où le TOUT rentable est la fois de la politique. Une telle installation ne vit plus. Mais est ce le but? La réponse est clairement non !!! Une telle installation doit donner naissance à l’airbus de demain, la voiture innovante d’après, c’est la recherche quoi!!!
    Par contre les directeurs de l’Onera ont aussi mal jouer… pourquoi ne pas demander régulièrement un petit montant pour faire des mises à niveau? Demander d’un coup 200mio… c’est un peu « rèche »..

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  • L’ONERA cherche un second souffle
    Pauvre Europe..
    Pendant ce temps la les US investissent 600 millions de verts dollars dans les leurs de soufflerie..
    A vivre sur nos lauriers, on perd avec méthode toutes nos plus values techniques.

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