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Latécoère finalise l’acquisition d’Avcorp

Avcorp Industries (490 salariés) est implanté au Canada et aux USA. © Avcorp

Latécoère annonce la finalisation de l’acquisition d’Avcorp Industries, une société basée au Canada qui construit des éléments de structures pour les constructeurs aéronautiques de premier plan. Dans le même temps, le groupe poursuit avec succès son redressement.

L’acquisition d’Avcorp vient notamment renforcer l’activité Aérostructures (46% du chiffre d’affaires) du Groupe Latécoère à travers l’accès à des plateformes aéronautiques clés (B737 Max et F-35), l’élargissement du portefeuille produits avec notamment des sous-ensembles d’ailes, et enfin des capacités de production de pièces composites grand format. « Plus largement, cette acquisition s’inscrit dans la feuille de route 2025 de Latécoère visant à atteindre une croissance rentable et à participer à la consolidation de l’industrie aéronautique mondiale. », précise le groupe.

Cette acquisition intervient après une série d’opérations de croissance externes initiée par le Groupe en 2021 puis poursuivie en 2022 avec l’acquisition de Mades et l’investissement dans les activités mexicaines de Figeac Aéro implantées à côté de Latécoère Mexico. Selon le groupe, « ces acquisitions ont permis à Latécoère de renforcer sa présence manufacturière en Amérique du Nord et améliorer la proximité géographique avec certains clients comme Bombardier ou Boeing, et de développer très fortement l’exposition du Groupe au secteur de la Défense, le chiffre d’affaires du Groupe passant d’environ 5% à 15% sur ce marché rentable et en pleine expansion ».

« L’acquisition d’Avcorp vient parachever une empreinte industrielle qui permet désormais à Latécoère d’opérer indifféremment des deux côtés de l’Atlantique au meilleur coût, avec pour objectif de mieux servir ses clients. »

Thierry Mootz, Directeur général du Groupe Latécoère

Au premier semestre 2022, Latécoère a enregistré une forte progression de son activité qui se traduit par un bond de +33,8% de son chiffre d’affaires à 242,3 M€ (+18,8% à taux de change et périmètre constants). L’augmentation du chiffre d’affaires a bénéficié de la hausse des cadences de production, notamment pour les programmes A320 et Embraer, bien que le segment de marché long-courrier continue d’être en retrait et impacté par l’arrêt de la production du B787 qui s’est terminé en août 2022.

Le chiffre d’affaires de la division Aérostructures de Latecoere a, en effet, progressé de +22,3% à taux de change et périmètre constant, par rapport aux 82,8 M€ du premier semestre 2021. Latecoere s’attend à ce que le programme Boeing 787 reprenne progressivement sa production au second semestre 2022.

Les systèmes d’interconnexion (câblage, meubles électriques et équipements embarqués) qui constituent le pan majoritaire de l’activité du groupe affichent un chiffre d’affaires de 127,4 M€ en progression de +15,4% (à taux de change et périmètre constant). Cette progression est notamment portée par la hausse des livraisons du programme A320.

Sur l’ensemble de l’exercice 2022, Latécoère table sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 15 et 19%. Il prévoit un EBITDA proche de l’équilibre, mais encore négatif. La politique de réduction continue des coûts porte ses fruits. « Nous commençons à voir le résultat de nos programmes de réduction des coûts, de l’optimisation de l’empreinte industrielle et de nos efforts commerciaux, soutenus par une toile de fond industrielle qui connaît une reprise de la demande. », conclut Thierry Mootz, directeur général du Groupe Latécoère.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

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  • Latécoère qui rebondit, voilà une bonne nouvelle… surtout pour le biographe qui va sortit très bientôt son dernier opus sur l’histoire de la ligne Latécoère – Aéropostale, le tout dernier – c’est promis -, mais qui va faire du bruit, car il s’agit des relations tumultueuses entre Pierre Latécoère et les Bouilloux-Lafont, père et fils. Après cette page de pub, cher Gil, peux-tu confirmer qu’il s’agit bien de l’arrêt de la production du B-787 en août dernier, et donc de la reprise de cette production en septembre ? Bon 11 novembre !

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