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Le long amorçage de la filière française de carburants d’aviation durables

Alors qu'industriels et opérateurs multiplient les expérimentations en vraie grandeur, l'état français prend son temps pour organiser la filière nationale de carburant d'aviation durable. © Airbus

Le gouvernement français a lancé, le 14 février 2023, un groupe de travail pour favoriser le développement des carburants d’aviation durables. Il regroupe des acteurs de haut niveau de l’aérien, de l’aéronautique et de l’énergie. L’objectif qui est loin d'être nouveau, est de créer en France une filière de carburants d’aviation durables.

A-t-il fallu vraiment trois ans et trois ministres pour décider d’installer un groupe de travail ? Pour mémoire, le 27 janvier 2020 à Toulouse, l’actuelle première ministre qui était alors ministre de l’Environnement lançait un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif était d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants durables pour l’aviation de deuxième génération en France. Il y avait sur la photo, outre le ministre des Transports, le PDG d’Airbus, le directeur...

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