Fin juillet 2025, Pilatus était présent en force, au salon AirVenture d'Oskosh. C'était avant le coup de massue fiscale de l'administration Trump. © Pilatus Aircraft
Suite à l’entrée en vigueur de taxes douanières de 39% sur les produits suisses importés aux USA, le constructeur aéronautique suisse Pilatus a annoncé qu’il suspendait temporairement ses livraisons de monoturbopropulseur PC-12 et de biréacteurs PC-24 à ses clients américains.
La décision est radicale. A la hauteur du coup de masse fiscale. Pilatus estime, qu’avec la surtaxe douanière de 38% imposée par l’administration Trump, ses avions ne sont plus compétitifs aux USA. D’où l’annonce par le constructeur aéronautique suisse de suspendre temporairement ses livraisons. Une décision lourde de conséquence du fait que le marché américain représente environ 39% des livraisons de Pilatus.
Pilatus annonce qu’il suspend également sa prospection commerciale aux USA. Dans l’immédiat, il va réorienter ses livraisons vers d’autres marchés. Il envisage aussi de développer ses activités industrielles américaines ; Pilatus évoque une unité d’assemblage à Sarasota, en Floride. Trump se frotte les mains. En attendant, le chômage technique guette les 3.000 employés suisses.