Accueil » Industrie » Pilatus suspend les livraisons de PC-12 et PC-24 aux USA

Pilatus suspend les livraisons de PC-12 et PC-24 aux USA

Fin juillet 2025, Pilatus était présent en force, au salon AirVenture d'Oskosh. C'était avant le coup de massue fiscale de l'administration Trump. © Pilatus Aircraft

Suite à l’entrée en vigueur de taxes douanières de 39% sur les produits suisses importés aux USA, le constructeur aéronautique suisse Pilatus a annoncé qu’il suspendait temporairement ses livraisons de monoturbopropulseur PC-12 et de biréacteurs PC-24 à ses clients américains.

La décision est radicale. A la hauteur du coup de masse fiscale. Pilatus estime, qu’avec la surtaxe douanière de 38% imposée par l’administration Trump, ses avions ne sont plus compétitifs aux USA. D’où l’annonce par le constructeur aéronautique suisse de suspendre temporairement ses livraisons. Une décision lourde de conséquence du fait que le marché américain représente environ 39% des livraisons de Pilatus.

Pilatus annonce qu’il suspend également sa prospection commerciale aux USA. Dans l’immédiat, il va réorienter ses livraisons vers d’autres marchés. Il envisage aussi de développer ses activités industrielles américaines ; Pilatus évoque une unité d’assemblage à Sarasota, en Floride. Trump se frotte les mains. En attendant, le chômage technique guette les 3.000 employés suisses.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.