Accueil » Industrie » Thales pilote à distance les tours de contrôle

Thales pilote à distance les tours de contrôle

Le pilotage à distance d'une tour de contrôle grâce à la réalité virtuelle… Une des pistes de recherche de Thales. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’idée des chercheurs de Thales est de donner les moyens à un contrôleur aérien de gérer le trafic d’un aérodrome situé à des centaines de kilomètres de distance. Associée à la réalité virtuelle, la précision atteinte par les systèmes de positionnement actuels (ADS-B, radar sol, GPS différentiel, etc) ouvre des possibilités. 

La finalité de ces recherches menées par Thales est de réussir à télépiloter un aéroport à distance avec de moyens vidéo enrichis par la réalité augmentée. La Suède et la Norvège autorisent le contrôle à distance (Remote control). D’ici quelques mois, l’aéroport d’Hong-Kong mettra en service sa troisième piste située en mer. Elle sera associée à une tour de contrôle déportée.

La tour de contrôle déportée

Dans le nord de l’Europe, comme en Asie, les contrôleurs aériens ne bénéficient évidemment pas encore...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • A la première méga cyber attaque, on va se marrer.. enfin pas tous..

    Répondre
  • Bonjour,
    pour information, les allemands test depuis ce printemps, une tour de contrôle déportée sur l’aéroport de Sarrebruck (EDDR) à la frontière française.
    La mise en production est prévue pour cet automne.
    EDDR accueille du trafic IFR de ligne (air Berlin, Luxair,Ryanair,etc..) et du trafic VFR.
    Le contrôle se fait depuis Chemnitz (dans l’Est de l’allemagne, à environ 500km d’EDDR).

    Répondre
  • Encore un futur moyen de faire payer des taxes à des avions VFR atterrissant sur des aérodromes dédiés à l’aviation légère qui n’ont besoin d’aucun service. Je pense à Chavenay ou à Cuuers par exemple.
    Fichtre, l’obsession de toujours taxer plus….

    Répondre
  • « …petits aérodromes qui présentent un faible trafic. » De quoi parle-t-on ? C’est quoi un « petit » aérodrome ? C’est quoi « faible trafic » ? Le service du contrôle seulement pour les IFR sur des plate-formes VFR quand il n’y a pas d’IFR ? Ou serait-ce pour faire de l’AFIS à distance ?
    Avec des pilotes entraînés, l’auto-information entre vols VFR suffit dans bien des cas. Après, dans divers cas de mixité VFR/IFR je serais très intéressé de savoir comment çà se passe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.