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Une méga commande chinoise qui met la pression sur Airbus

Le 18 février 2022, Airbus livrait MSN10239, un A319neo à China Southern. Fin mai 2022, 2.070 avions Airbus étaient en service en Chine. © Airbus

Quatre compagnie chinoises, Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, viennent de commander 292 Airbus de la famille A320neo. Elles sont pressées et exigent d'être livrées entre 2023 et 2027, ce qui constitue un défi de plus pour Airbus dont le plan de charge était déjà assuré pour les sept années à venir au minimum…

Contrairement à la précédente méga commande chinoise (300 avions pour 30 milliards d’euros) qui datait de 2019 et qui avait été passée par China Aviation Supplies Holding Company, l’acheteur d’état chinois, cette fois-ci, ce sont quatre compagnies chinoises qui commandent directement et individuellement. La simultanéité n’aura toutefois échappée à personne. Au total, les quatre contrats qui restent à finaliser portent sur 292 avions de la famille A320. Ils...

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  • Aho ! Vous savez à quoi ça me fait penser ? Aux commandes massives – toutes proportions gardées, relativement aux époques -, des compagnies américaines, d’abord pour la Caravelle, ensuite pour le Concorde. Et chaque fois des annulations tout aussi massives un peu plus tard. Pourquoi ? Mais, ce n’est pas compliqué : pour mettre à genoux notre industrie aéronautique devenue trop gênante ! Alors, les Chinois, avec leur leader, qui ne connait pas de Pong pour jouer au tennis de table, ne voudraient-ils pas nous faire le même genre de coup fourré, compte tenu de l’atmosphère de radicalisation qui s’installe un peu partout. L’histoire des sous-marins pour l’Australie est aussi un exemple de la radicalisation des relations. Et alors, je ne vous parlerai pas de Poutine…

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