Accueil » Vers la suspension des certificats de type des Robin à partir du 1er janvier 2009

Vers la suspension des certificats de type des Robin à partir du 1er janvier 2009

Si aucun repreneur ne se manifeste officiellement auprès du liquidateur judiciaire du dossier Apex, avant le 31 décembre 2008, l’EASA suspendra les certificats de type des avions Robin à compter du 1er janvier 2009. Cette décision administrative permet aux avions de continuer à voler en l’absence d’un suivi de navigabilité, mais elle n’éloigne pas la menace d’une interdiction de vol de l’ensemble de la flotte au premier incident grave. Elle ne règle pas non plus le problème des pièces de rechange.

16.12.2008

C’est à l’initiative de la DGAC que l’EASA, agence européenne pour la sécurité aéronautique, a organisé, le 11 décembre 2008, une réunion pour trancher le cas Robin. Depuis le 30 septembre 2008, date de la liquidation d’Apex, le suivi de navigabilité des avions Robin n’est plus assuré. En conséquence, la flotte aurait logiquement du être clouée au sol, à compter du 1er octobre. La DGAC a obtenu de l’EASA qu’elle ferme les yeux sur cette situation en espérant que l’affaire...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.