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American Airlines a réceptionné son premier A321XLR à Hambourg

American Airlines a livré son premier Airbus A321XLR de Hambourg-Finkenwerder à Dallas le 22 octobre 2025. © American Airlines

American Airlines est la première compagnie aérienne américaine à mettre en service le monocouloir long-courrier d'Airbus. Elle vient de réceptionner le premier exemplaire à Hambourg-Finkenwerder et de l'acheminer vers le Texas.

American Airlines a réceptionné le 22 octobre 2025 son premier Airbus A321XLR à l’usine Airbus de Hambourg-Finkenwerder. L’appareil, immatriculé N303NY et portant le numéro de série constructeur MSN12409, a également démontré ses capacités long-courriers lors du vol de convoyage, l’équipage ayant piloté le monocouloir sans escale jusqu’à Dallas, au Texas. La distance orthodromique entre les deux aéroports – la route la plus courte – est de 4.382 milles nautiques (8.117 kilomètres). Le N303NY a effectué le vol en un peu plus de onze heures. L’autonomie maximale de l’A321XLR avec passagers est de 4.700 milles nautiques (8.704 kilomètres).

Outre quelques vols d’entraînement pour les équipages, American Airlines prévoit d’exploiter initialement l’appareil sur des lignes intérieures, notamment à destination de New York et de Los Angeles. À partir de mars 2026, l’appareil sera ensuite déployé sur les premières lignes transatlantiques au départ de New York.

À proprement parler, le N303NY n’est pas le premier A321XLR d’American Airlines. Le premier appareil (N300NY, MSN11520) était entièrement assemblé et prêt à voler en juillet 2025, mais suite à des problèmes avec un fournisseur, il n’a pas pu être équipé de tous les sièges et a donc été immobilisé. American Airlines a commandé un total de 50 A321XLR. La compagnie a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour ses A321XLR.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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