Accueil » Electronics Ban : l’angoisse monte dans les aéroports européens

Electronics Ban : l’angoisse monte dans les aéroports européens

Sur les vols entre l'Europe et les USA, 60 à 90% des passagers voyagent avec une tablette ou un ordinateur portable. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’administration Trump semble prête à étendre à l’ensemble de l’Europe, l’interdiction des tablettes et ordinateurs portables à bord des avions à destination des USA. La Commission européenne tente d’attirer l’attention de la Sécurité intérieure américaine sur les conséquences d’une telle mesure. Pour l’Europe il s’agit d’éviter le pire.

L’ACI Europe qui regroupe les aéroports européens est convaincu que si l’« Electronics Ban » est étendu à tous les pays européens, les conséquences seront catastrophiques pour le transport aérien dans son ensemble, et pour l’économie européenne également. Les compagnies et les aéroports ne sont pas organisés pour confisquer les appareils électroniques aux passagers à l’embarquement, à les transporter jusqu’à destination, et à les restituer à l’arrivée. 59 aéroports européens sont potentiellement concernés et 3.684 vols par semaine.

60 à 90% des passagers...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

12 commentaires

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Il n’y a que les neutrons a être arrêtés et donc détecter les atomes légers qui constituent les explosifs.
    Il faut d’onc adjoindre dans les machines, des neutrons aux rayons X qui détectent les atomes lourds.
    Il n’est pas nécessaire que Colomb fasse de nouveau le kéké, réponde et dévoile un secret défense !!

    Répondre
  • Le projet serait mis de coté … pour l’instant …
    http://www.minimachines.net/actu/pc-avions-interdication-51081

    Répondre
  • Si les responsables de l’UE étaient autre chose que des marionettes incapables de monter au créneau pour défendre notre bifteck, il y a longtemps que les Etats-Unis auraient renoncé à un tel projet.
    L’UE détient un pouvoir de négociation colossal face aux Etats-Unis et l’ignore sciemment. On trahit nos intérêts.

    Répondre
  • Une solution: ne plus y aller.., le Monde ne se reduit pas a Gringoland.
    C est ce que je fais depuis 15 ans..

    Répondre
  • On peut vivre une journée, une semaine, un mois sans portable ou tablette.
    Trouver des problèmes là où il n’y en a pas.

    Répondre
    • par Moipascomprendre

      La majeure partie des voyages Europe-USA se fait pour des raisons professionnelles.
      Allez donc expliquer à un cadre sup’ ou un patron qu’il va se passer de son ordi dans ce contexte ne serait-ce qu’une seule journée !
      Excusez-moi de vous reveiller pendant la sièste mais on est au 21ème siècle…

      Répondre
      • Votre cadre sup, frimeur, emporte une clé USB avec lui. Autre solution, il a même mis ses précieuses données sans lesquelles il ne peut vivre sur le cloud.
        On est au 21ème siècle et on peut avoir les pieds sur terre.
        Et sans son téléphone portable fonctionnant sur les fréquences des fours micro ondes,, cela lui évitera de se griller une artère cérébrale ou cela retardera l’échéance. Comme il sera jeté à cinquante ans, cela lui augmente ses chances de survie. Mdr….

        Répondre
      • Le cloud ? Accessible en vol ? C’est discutable (tributaire d’une connexion internet, pas toujours disponible, et avec un débit souvent insuffisant dès qu’on sort des documents bureautiques).

        Une clé USB ? Ben désolé, mais perso je ne mets aucune donnée (qu’elle soit professionnelle ou personnelle) sur un ordinateur que je ne connais pas, dont je ne sais pas si un malware n’a pas été implanté, dont je ne sais pas si il sera nettoyé ensuite, etc …
        Pour des films téléchargés, oui pourquoi pas. Pour le reste, on certainement pas.

        Enfin, bon nombre de sociétés utilisent des logiciels propriétaires, ou au moins « non standard ».
        Quid de l’utilisation d’un logiciel de type ERP ? ou d’outils de développement ou de conception ?

        Et ce n’est pas de la parano. Regardez par exemple WannaCry ces derniers jours

        Enfin bon, c’est plus très aéro là.
        N’empêche que si ils mettent en place l’Electronic Ban, ça va devenir très compliqué pour tous.

        Et un vol de 8h ou 11h sans électronique pour s’occuper (parce que le catalogue des IFE est pas toujours génial, et que parfois les IFE tombent en panne aussi) … perso je suis pas partant

        Répondre
      • Et pourquoi pas la tablette a dynamo , a pédales ou a levier comme une pompe Jappy ? Dans un compartiment Classe en avion , ou comme a la gare du nord …!
        On arrêté la sieste !

        Répondre
  • par nono le mecano

    bonjour.
    une doctrine a appliquer s’ appelle Reciprocite
    les USA ont le beau role, sachant que l’Europe est un gros ventre mou sans courage.
    avant que cette reglementation rentre en vigueur, il faudrait que l’ Europe-UNIE soit ferme, et impose la reciprocite aux US….est ce possible?

    Répondre
    • Mon bon Nono, oui on devrait faire pareil, pour tout, les produits culturels, alimentaires, technologiques ect ect Mais ce n est malheusement pas le cas, vu que nos dirigeants sont mis en place par cette meme Police de l Univers..

      Répondre
  • par Robert Demougeot.

    Gil, j’apprécie AEROBUZZ depuis assez longtemps. C’est une formidable source d’information pour les amateurs et les professionnels.
    J’ai fais ta connaissance alors que j’étais lyonnais et que je volais en aéro-club sur Bron. J’étais alors président ANORAA et refondateur URAA.
    Bien cordialement.
    Robert Demougeot.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.