Depuis 1987, l'ATR est l'épine dorsale d'Air Tahiti. La compagnie opère des vols inter-îles en Polynésie. Tous les ATR d'Air Tahiti sont qualifiés ETOPS 120. © ATR
En approche finale sur l’aéroport de Hiva-Oa-Atuona (archipel des Marquises), en Polynésie française, un ATR 72 de la compagnie Air Tahiti rencontre de fortes turbulences. Les données météo sont peu exploitables et, au moment de l'arrondi, un cisaillement de vent fait chuter la vitesse de l’avion. Une incompréhension entre les deux pilotes mène au découplage des gouvernes de profondeur peu avant le toucher des roues.
En escale à Nuku-Hiva, l’équipage d’un ATR 72 exploité par Air Tahiti se prépare à décoller pour rejoindre sa destination, Hiva-Oa-Atunoa, distante de 50 minutes environ. A bord, 53 passagers, 2 membres d’équipage de cabine et 2 pilotes expérimentés.
Les pilotes demandent à l’agent AFIS les dernières informations météo sur leur destination. Le vent souffle depuis l’est. Au sol, il est de nature variable, en direction et intensité, sur les deux extrémités de...