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REX – Une approche manquée à Montpellier

Le Boeing 737-400 cargo a touché la piste au-delà de la zone de toucher, à environ 1 500 m du seuil de piste 12L. Il est ensuite sorti longitudinalement de piste et a terminé sa course dans l’étang de l’Or. ©BEA

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2022, un équipage de Boeing 737-400 (EC-NLS), exploité par Swiftair, effectue un vol de transport de courrier entre Paris - Charles de Gaulle et Montpellier - Méditerranée. A l'atterrissage, l’appareil termine sa course dans l’étang de l’Or en bout de piste, mettant en avant une succession d'erreurs de la part de l'équipage.

Il est 23h33 lorsque le train d’atterrissage du Boeing 737 Classic quitte l’asphalte de l’aéroport de Paris. Dans le cockpit, le commandant de bord en place gauche est « Pilot Monitoring ». Il a 48 ans, est instructeur et examinateur et totalise 14 390h de vol. Le copilote, en place droite, est « Pilot Flying » et comptabilise 4 200h sur son carnet de vol. Autrement dit, le premier très expérimenté est en charge des communications et de la surveillance...

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