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Nouvelle menace sur l’héliport de Paris

A l'occasion de l'assemblée générale de l'UFH, le 2 avril dernier, Pierre-Hugues Schmitt, chargé des aérodromes secondaires gérés par ADP, a exposé l’état du dossier de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux tel qu’il est actuellement impacté par les projets de la mairie de Paris. Celle-ci cherche en effet à obtenir le déplacement du dépôt de bus de la RATP de la Croix Nivert dans le 15eme arrondissement, pour consacrer le site à un projet immobilier de logements sociaux. L'héliport a été désigné par les...

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2 commentaires

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  • Nouvelle menace sur l’héliport de Paris
    pour contenter tout le monde ( et son père ) ne serait-il pas possible de mettre le dépôt de bus au RDC et l’ héliport en terrasse ?
    accepter cette solution, ce serait la tranquilité pour l » avenir ,que ce soit les uns ou les autres, il y en aura bien un qui arrivera tôt ou tard à mettre la main sur ce terrain…et ce sera  » basta  »
    les specialites pourraient nous concocter les barrières anti-bruit et anti-turbulences avec les améliorations de dernière génération…le tout payé par la gratuité du terrain pour la RATP et, ou, la ville de Paris.

    Répondre
  • Deux projets conciliables
    Les deux projets ne sont pas forcéments inconciliables.

    D’un côté, l’héliport a toute sa pertinence dans ce quartier essentiellement tourné vers les affaires avec un accès rapide au périphérique, au tramway et aux voies sur berge en direction de Paris. Une bonne porte d’entrée en hélico. Malheureusement, l’installation actuelle manque d’envergure avec une faible visibilité et un aspect peu valorisant contrairement à d’autres héliports d’autres grandes métropoles (Londres, NYC…).

    De l’autre, ce futur dépôt de bus a le même besoin en termes d’accessibilité. Et le projet de logements sociaux dans le 15éme n’est pas dénué d’impérativité lorsque l’on voit les tensions sur la marché du logement à Paris. Donc la seule activité hélico ne peut raisonnablement peser lourd face à un intérêt réellement général. De plus, au-delà du simple lieu de stockage et de maintenance, on peut envisager le lieu comme une véritable plateforme multimodale bus/tram/voiture/… Il est aujourd’hui quelque peu ridicule de planifier un équipement monofonctionnel sur une telle emprise au coeur d’une métropole où le foncier se paie chére.

    L’idée que je suggére, serait de fédérer les projets autour d’un nouveau pôle multimodal qui serait constitué par un bâtiment sur plusieurs niveaux (5 à 6) et à usages multiples :
    – Les étages les plus bas seraient consacrés aux transports terrestres avec le dépot de bus mais également une gare routiére en lien avec le tramway et les mouvements pendulaires des travailleurs du quartier.
    – Les étages les plus hauts seraient dédiés à l’activité hélico. Le toit constituerait l’hélistation avec plusieurs spots dont certains réservés aux services d’urgence. Cette surélévation pourrait permettre de retrouver des cônes de dégagement mis à mal au fil des ans par les constructions hautes environnantes. L’étage inférieur pourrait permettre le stockage des machines avec l’implantation d’activités de maintenance, de bureaux d’exploitation des compagnies, d’une aérogare d’affaire…

    Le tout se ferait dans un bâtiment aux principes constructifs simples et économiques (comme ceux des parkings silo qui fleurissent en périphérie des villes ou sur nos grands aéroports) avec un traitement de façade qualitatif et plus unifié qu’aujourd’hui en harmonie avec les nouveaux building voisins (Microsoft, DGAC, futur Balardgone…)

    Il s’agit de penser ce lieu d’une maniére globale, intégrant l’aéronautique dans le développement du quartier en augmentant son offre avec d’autres activités. Des installations comme l’héliport de Paris ne sont pas réellement menacées, elles manquent juste parfois d’une approche plus globale avec une vraie ouverture sur leur environnement plutôt qu’un rapport de force avec ce dernier.

    Longue vie à l’hélicoptére qui saura s’intégrer intelligemment dans le contexte urbain !

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