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Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Textron Aviation vise 2025 pour l'entrée en service du Beech Denali, un concurrent direct du PC-12 de Pilatus. © Textron Aviation

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol de certification. L’avionneur américain vise une certification en 2025.

Trois avions sont utilisés pour le développement du Beechcraft Denali. Ils totalisent près de 2.000 heures d’essais en vol avec plus de 830 vols. Avec ce nouveau modèle, Textron Aviation se positionne sur le segment de marché des monoturbopropulseurs d’affaires, face au TBM960 de Daher et au Pilatus PC-12. Toutefois, compte tenu de sa taille, il concurrence plus directement le PC-12. Dans sa configuration standard, la cabine est en effet équipée de six sièges individuels inclinables. En haute densité, elle peut recevoir neuf sièges.

Le Denali se distingue de ses deux concurrents par sa motorisation. Textron a fait le choix audacieux qu’une turbine nouvelle, en l’occurrence la Catalyst de GE Aerospace, dans une version de 1,300 hp. Le Denali est le client de lancement.  Il est également équipé de la nouvelle hélice composite de 105 pouces de diamètre, à 5 pales et à vitesse constante de McCauley. Le Denali est doté d’une suite avionique Garmin G3000.

Le Denali affiche une vitesse de croisière de 285 nœuds et une charge utile de 1.100 livres. Son rayon d’action est de 1.600 milles nautiques en croisière à grande vitesse avec un pilote et quatre passagers. Il pourra relier Los Angeles à Chicago, New York à Miami ou Londres à Athènes. 

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