Accueil » Culture Aéro – brèves » Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Le Mirage 2000D a été de toutes les Opex et le savoir-faire de l’escadron Ardennes est étroitement associé depuis trente ans maintenant au biplace de bombardement. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une somme sur le célèbre escadron de Nancy et son sanglier de légende…

Il s’y sont mis à trois, Emmanuel Coris, Alain Duvernoy et Sébastien Guillemin pour pondre ce pavé de 320 pages sur l’escadron de chasse 3/3 Ardennes, de 1943 à 2023. La notoriété de cette unité qui célèbre cette année ses 80 ans doit beaucoup à son emblème, le sanglier, qui illustre à merveille la devise du 3/3, « ne recule ni ne dévie ». De sa capacité à saccager les jardins il n’en est pas question, mais c’est un autre problème.

Le livre suit un parcours chronologique qui débute au cours de la seconde guerre mondiale au Levant sur Hurricane et se poursuit jusqu’aux opérations actuelles… toujours au Levant (ou presque) et sur Mirage 2000D. Même unité de lieu et même allure de bossu hargneux entre le monoplace britannique et le biplace français. Du Hurricane au Mirage 2000D, en passant par les P-39 P-47, F-84F, Mirage III et V et le Jaguar, la riche histoire de l’Ardennes est évoquée année par année et en détails avec plusieurs centaines de photos, des profils (signés Patrice Gaubert) et de nombreux témoignages. Un très beau livre assurément !

L’escadron de chasse 3/3 Ardennes 1943-2023 d’Emmanuel Coris, Alain Duvernoy et Sébastien Guillemin éditions Lela Presse. 20 pages. 49 €. ISBN 978-2-37468-054-5

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.