Accueil > Culture Aéro > Livre : Retour sur l’accident du Concorde Sierra Charlie

Culture AéroPublié le 17 février 2016

Livre : Retour sur l’accident du Concorde Sierra Charlie

Jean-Pierre Beaufey, mécanicien navigant sur 747 d’Air France AIR FRANCE Le groupe Air France a transporté 77,45 millions de passagers en 2012 (+1,8% / 2011) avec un coefficient de remplissage de 83,1% (+1,2% / 2011). , aujourd’hui à la retraite, revient dans un ouvrage de 200 pages sur l’accident du Concorde, le 25 juillet 2000, à Gonesse. Il évoque les acteurs du drame, en s’attachant plus particulièrement aux membres de l’équipage. Il retrace l’enquête, ou plus exactement l’enquête technique menée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA BEA Le bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile est l’autorité d’enquête chargée pour la France des enquêtes de sécurité sur les accidents ou incidents dans l’aviation civile. ), et la judiciaire en démontrant le manque de coordination entre les deux équipes d’experts, voire la rivalité qui les oppose. Il revient aussi sur les deux procès de 2010 et 2012 (appel) en en extrayant quelques passes d’arme symptomatiques entre les avocats.

Si ce livre d’un amoureux de Concorde, affecté par la perte de collègues, a le mérite de faire la chronique d’un drame et de ses conséquences, en revanche, le parti-pris littéraire adopté par l’auteur est déconcertant. Il a en effet choisi de personnifier le Concorde « Sierra-Charlie », de lui faire raconter, à la première personne du singulier, l’accident, l’enquête, le procès… G.R.

JPEG - 57.8 ko
Concorde, Sierra Charlie
Jean-Pierre Beauffey
Editions Nombre 7
206 pages. 17 €
ISBN : 978-2-36832-135-5
Acheter en ligne (lien sponsorisé) :
  • Grisez Ph

    Dommage que ,compte tenu des précédents incidents , il n’ait pas été procédé à de nouvelles installations de surveillance de l’intrados de l’appareil . L’ équipage aurait pu voir ce qui se passait en temps utile pour sauver la mise .

    Signaler un abus
    Répondre
  • séry

    Je vis dans la région de Toulouse depuis trente ans,et quand on parle de concorde,il faut faire attention à ce que l’on dit.Tous les toulousains ont subi un lavage de cerveau qui prouve qu’il est facile de faire avaler des couleuvres au bon peuple

    Signaler un abus
    • Jean-François

      Oui Sery !

      Un lavage de cerveau, comme pour la catastrophe d’AZF.............

      L’inconvénient majeur de ce genre de lobotomisation est qu’en même temps elle efface la mémoire et le sens de l’anticipation des accidents.

      Donc, des circonstances similaires produiront des effets similaires.......Au détriments de nombreuses victimes innocentes !

      Saras et saros, l’éternel recommencement..........

      Signaler un abus
    Répondre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut