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Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014

Avec 4.157.284 passagers accueillis en 2014, Nantes Atlantique affiche l'une des meilleures progressions de trafic en France (+5,8%). Selon Vinci Airports, gestionnaire de la plate-forme, «le cap emblématique des 4 millions de passagers a ainsi été atteint en cette fin d’année avec 4 ans d’avance sur les prévisions médianes de la Déclaration d’Utilité Publique liée au transfert de Nantes Atlantique vers le futur aéroport du Grand Ouest qui ciblaient l’année 2018 pour l’atteinte de ce seuil». En 2014, trois nouvelles...

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6 commentaires

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    @Sorbus44

    Vous avez lu la prose des opposants, relayée par la presse bobo, qui voudraient faire croire que le nouvel aéroport sera sous dimensionné…

    Pourtant qui peut raisonnablement croire que le nécessaire ne sera pas fait pour accueillir les 4 millions de passagers actuels (et plus à l’ouverture) dans des conditions opérationnelles attractives pour les clients : passagers et compagnies aériennes ? La plupart des gens (à part sans doute ceux sensibles aux théories du complot) comprennent que l’hypothèse est intenable.

    Pour éclairer le débat, on peut apporter en plus les éléments suivants :

    Nantes-Atlantique a une architecture ancienne adaptée à une aviation « d’avant le low-cost ». Du coup pour embarquer, les passagers s’enregistrent au RdC, passent les contrôles au 1e étage, et au lieu d’emprunter une passerelle vers l’avion, ILS REDESCENDENT A PIEDS un escalier de secours pour rejoindre leur appareil, toujours à pieds.
    Il y a aussi au débarquement d’autres points d’étranglement qui ne sont pas le nombre de tapis.

    Soyons clair : ces équipements réalisés de plein pied, dans une architecture adaptée (c’est important qu’elle soit conçu comme ça dès le départ) ne coûtent pas bien cher. On peut les réaliser par « tranches » autant que nécessaire (on n’est pas à Roissy !), comme on le fait à Bordeaux.

    Si on veut comparer l’investissement de la modernisation de Nantes-Atlantique avec NDDL, il faut SURTOUT considérer qu’il y aura DEUX pistes à NDDL. (ça représente combien d’argent à votre avis ?)

    Deux pistes, ça évite la situation qui se répètent chaque jour : des avions brulant du kérozéne au point d’attente (3 ou 4 appareils l’un derrière l’autre, c’est la norme des heures de pointes), en attendant les atterrissages qui les bloquent.

    Si P. Sparaco ne voit pas l’intérêt aéroportuaire de ce projet, il est pourtant déjà là : diminuer les coûts de roulage et d’attente. (sans parler de recentrer l’aéroport dans sa zone de chalandise : les urbanistes savent tous qu’une ville « fluviale » est terriblement contrainte par ses franchissements qui engendrent des embouteillages ; déplacer au nord loire, c’est juste du bon sens)

    En espérant vous avoir éclairé en rétablissant quelques faits de bases.

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    Alors quelqu’un pourrait’il m’expliquer sans tomber dans le ridicule pourquoi le projet des infrastructure à Notre-Dame-des-Landes est plus petit en tous points, moins de postes d’embarquement, moins de tapis de livraison de bagages, moins de postes de filtrage de passagers, moins de passerelles d’embarquement, moins de surface pour les halls d’accueil et les salles d’embarquement etc … on se moquerait pas du monde par hasard ?

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    Un post Sriptum pour flynfrog :

    Vous évoquez « Notre aérogare peut être agrandie et réorganisée pour un coût raisonnable comme l’ont démontré les architectes qui ont travaillé pour le CéDpa (comité d’élus doutant de la pertinence de l’Aéroport de NDL) en juin dernier. »

    Sans doute faut-il préciser que ces « grands experts indépendants » sont à peine sorti de l’école d’archi, n’ont jamais construit que de toutes petites choses et sont des militants convaincus.

    C’est ça la notion « d’indépendance » pour les opposants : être farouchement et idéologiquement opposé à l’aéroport. La compétence n’ayant dès lors pas de nécessité. 🙂

    Ca promet pour les propositions que  » Les opposants à NDL [qui] travaillent dur, vont bientôt présenter des propositions concrètes, réalistes, faciles à financer, « . On rigole 🙂

    Rappelons lui aussi que les opposants ont perdu toutes les actions en justice déjà jugées et que l’Europe n’a pas retenu leurs plaintes.

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    Ceci démontre au moins ce que les opposants tentent de masquer : cet aéroport fonctionne, continue de croitre, et toutes les comparaisons foireuses avec les plateformes « fantômes », relève de l’escroquerie intellectuelle (même si P. Sparaco y contribue naïvement). « NDDL » ouvrira donc avec plus de 4 millions de passagers… ce qui n’est pas rien dans la hiérarchie des aéroports français. Et sans doute qu’il faut que les arguments des opposants soient faibles, pour s’égarer dans ce dénigrement.

    Peut-on mettre 15 millions de passagers à Nantes-Atlantique ? Oui ! bien sûr ! comme le proclame les opposants ! C’est une question de choix de société. De la même façon qu’on peut parfaitement faire traverser la ville de Nantes par des autoroutes… une absurdité ? pas vraiment puisque c’était les schémas directeur des années 70 dont les « pénétrantes » témoignent toujours.

    Pour mettre 15 millions de passagers à Nantes Atlantique par exemple, il suffit de considérer que le survol du centre ville à 450 m ne pose aucun problème de sécurité et de qualité de vie pour les habitants. On peut aussi être indifférent au fait qu’une des plus grande zone humide Natura 2000, soit survolée à 1000 ft par les avions au décollage : les oiseaux ont l’habitude ! (tiens, et le risque aviaire ?).
    Alors on peut continuer d’investir à Nantes Atlantique, au sud Loire, quand la zone de chalandise est… nord Loire : évident ! les rennais, les vannetais peuvent bien faire 45 minutes de déplacement en plus ! Certes avec une piste qu’il faudra reconstruire en la déplaçant de quelques centaines de mètres vers le sud, on aura toujours moins d’efficacité qu’avec deux pistes -ce qui est le standard international : 99% des aéroports de cette taille en ont deux. mais parler d’efficacité aéroportuaire, d’attractivité de la plateforme (en minimisant les roulages par exemple), qui peut donc s’en soucier ??!!

    Et puis avec un aéroport qui reste près de la ville au sud, on a l’avantage de « stériliser » les constructions sur des terrains qui sont à portée immédiate du centre ville, qui permettent de faire de la ville sur elle même en minimisant la dépense publique. La croissance des habitants (+ 100 000 dans les 15 prochaines années) ? On ne va quand même pas laisser les promoteurs spéculer en créant des appartement sud Loire !! Il vaut mieux qu’ils fassent des lotissements sur les terres agricoles, hein ? ! au moins les agriculteurs feront la culbute… Pareil pour les extensions d’Airbus : au lieu de les faire sur l’ancienne emprise de l’aéroport, on les fera dans les champs !!

    François de Rugy un écolo bobo, pensent que les villes ne doivent pas se décharger de leurs nuisances sur ce qui les entoure. La posture morale est incontestable… sinon que ce qui les entoure, vit par des transferts de richesses massif des « villes » vers les « campagnes »… alors, que les « campagnes » qui revendiquent leur qualité de vie (avec leurs lotissements qui grignotent la terre agricole, l’usage généralisé de la voiture, leur désert culturel etc) se posent la question de savoir si la « solidarité » ne peut aller durablement que dans un seul sens…

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    L’aéroport de Nantes Atlantique a de beaux jours devant lui
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    Alors que les promoteurs du bétonnage à Notre Dame des Landes laissent entendre depuis quinze ans que la plateforme nantaise est à bout de souffle, on peut se féliciter que celle-ci continue de rendre correctement service à la population, avec 4,1 millions de passagers en 2014.
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    Nantes Atlantique a encore de beaux jours devant lui et il peut être amélioré.
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    Sa progression en nombre de passagers sur les cinq dernières années (37 %) est la même qu’à Beauvais et à Bordeaux et bien inférieure à celle de Mulhouse (56 %), qui est passé de 4,1 à 6,5 millions de passagers de 2010 à 2014 avec 70 000 mouvements commerciaux sur sa piste unique.
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    Notre aérogare peut être agrandie et réorganisée pour un coût raisonnable comme l’ont démontré les architectes qui ont travaillé pour le CéDpa (comité d’élus doutant de la pertinence de l’Aéroport de NDL) en juin dernier. Nous attendons toujours la réponse du Ministre des transports à ces propositions, mais cela ne semble pas intéresser ses services qui ont validé un projet d’aérogare plus petite et 100 % lowcost à Notre Dame des Landes…
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    La piste unique de Nantes Atlantique peut accueillir jusqu’à 110 000 mouvements d’après l’expertise complémentaire du débat public et sans doute bien plus, en modifiant les procédures, si l’on se réfère à l’aéroport similaire de Genève (193 000 mouvements). Combien de mouvements à Nantes en 2014 ? Moins de 50 000 mouvements commerciaux, un nombre en stagnation depuis 15 ans, malgré le doublement du nombre de passagers. Pour faire un peu de gonflette, Vinci annonce 70 000 mouvements, en incluant les vols VFR (les petits avions de l’aéroclub en vol à vue)… un trafic qui a disparu depuis longtemps des grandes plateformes aéroportuaires mais qui est toléré à Nantes du fait de la modestie du trafic.
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    Etant donné la progression de l’emport (nombre moyen de passagers par vol commercial), quand Nantes Atlantique atteindra 6 millions de passagers, ce sera avec moins de 60 000 mouvements d’avions. Et une flotte de plus en plus renouvelée d’appareils bien moins bruyants. D’ores et déjà, à Nantes comme dans les aéroports européens similaires, les zones de bruit rétrécissent de 2 à 5 % par an.
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    Les opposants à NDL travaillent dur, et vont bientôt présenter des propositions concrètes, réalistes, faciles à financer, et qui conserveront ce bel outil qu’est Nantes Atlantique, élu aéroport européen de l’année par les compagnies aériennes il y a juste deux ans. Il gagne de l’argent, paye des impôts et n’a pas besoin de subventions. Notre aéroport, réaménagé et modernisé, ce qui est parfaitement possible techniquement et économiquement, a vraiment de beaux jours devant lui ; il ne lui manque que l’arrêt du projet absurde à Notre Dame des Landes.

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  • Hausse de +5,8% du trafic pour Nantes-Atlantique en 2014
    +5.8% oulala l’aéroport va être engorgé il faut vite ouvrir un nouvel aéroport pour absorber tout ce trafic
    Je sais pas moi à notre dame des landes par exemple
    Bande de pignoufs …. ça me fait un peu penser à l’augmentation de la cote de popularité de notre cher président

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