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8 avril 2019 : Date fatidique pour les aéroclubs.
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La nouvelle réglementation aérienne européenne se met en place progressivement. Certains changements sont plus visibles que d’autres. Parmi ceux-ci, la fin des organismes déclarés officiellement établi au 8 avril 2019.

20.02.2019

Après avoir failli connaître le pire avec les ATO, les aéro-clubs vont découvrir les DTO. © Guillaume François / Aerobuzz.fr

Jusqu’à présent, pour faire de l’enseignement au sein d’un aéroclub, il fallait être enregistré auprès de l’administration en tant que OD : Organisme Déclaré. Désormais, deux alternatives seront possibles : ATO (Approved Training Organisation / Organisme de formation approuvé) et DTO (Declared Training Organisation / Organisme de formation déclaré). Un roman pourrait être écrit sur les tractations récentes de la vie administrative de nos centres de formation… Outre les DTO et ATO finalement retenus comme possibles statuts pour nos aéroclubs, d’autres formules...

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A propos de Guillaume François

chez Aerobuzz.fr
Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

Un commentaire

  • antoine toulemont

    Bravo pour ce résumé tout à fait exact ! On peut préciser aussi que le DTO a été co-construit entre la DGAC et l’EASA, de la feuille blanche jusqu’aux procédures qui seront appliquées en DSAC locales, ce qui permettra une application dans le strict esprit du texte 🙂

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