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Le BEA souligne la nécessité d’une formation solide pour accéder aux altiports

L’altiport de Courchevel est un aérodrome à usage restreint. Il comporte une piste orientée 22/04 d’une longueur de 536 m, dont le seuil de piste 22 se situe à 6 371 ft. © Webcam Mairie de Courchevel

Le 6 août 2021, un Piper PA 46 avec trois personnes à bord percute le talus en contrebas du seuil de la piste 22 de Courchevel. Le passager à l'arrière décède peu après de ses blessures et l'avion est détruit. Dans son rapport d'enquête, le BEA met en exergue plusieurs causes probables, dont le manque d'expérience, une formation trop courte et les facteurs humains.

Voler en montagne est une discipline à part entière. Ici, l’environnement invite à la plus grande vigilance : les performances de l’avion sont altérées, le relief modifie les perspectives, chaque altiport possède des contraintes et une aérologie qui lui sont propres.

Pour toutes ces raisons, le pilote du Piper PA 46 immatriculé F-HYGA a souhaité effectuer un vol depuis Cannes-Mandelieu et à destination de Courchevel, de manière à maintenir la validité de son...

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