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Le Perlan d’Airbus fait une découverte scientifique inattendue.
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En septembre 2019, l’équipe Airbus de la mission Perlan s’est confrontée à un phénomène météorologique qu’elle n’avait pas anticipé : une augmentation de la température de la haute atmosphère de 10°C à 20°C par rapport aux vols de la saison dernière. Cette singularité est peu connue et se nomme « réchauffement stratosphérique soudain ».

9.11.2019

Airbus-Perlan-Mission-II-surpasses-U-2-02

Le Perlan est le nom du planeur imaginé par Airbus. L’équipe en charge de cette mission a deux objectifs : Atteindre la frontière de l’espace sans motorisation et étudier l’impact que peuvent avoir les ondes orographiques de haute altitude sur le climat de notre planète. La mission 1 a déjà permis de démontrer, grâce au Perlan I, que ces ondes orographiques de haute altitude étaient un bon moyen pour un planeur d’atteindre la stratosphère. La mission 2 est celle qui se déroule actuellement....

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A propos de Guillaume François

chez Aerobuzz.fr
Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

10 commentaires

  • fildru

    Des fa jaises du Cap Blanc Nez , 62000 , par bon vent d’ ouest , pas besoin de tracteur, dévale dans la Pente …! Ki

  • anemometrix

    Merci Pilotaillon du 21 ème siècle, le Grob Egrett est la bonne piste.
    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9PwQZDqw9PA
    et d’autres vidéos spectaculaires …

    • bdd13
      bdd13

      Le Grob l’amène à 40000 pieds, en dessous de la tropo. Il reste encore à profiter des ondes pour l’emmener à plus de 60000. Les ondes sont tellement puissantes qu’elles ne déferlent pas à la tropo. Toute la masse troposphérique, puis la tropo et la stratosphère continuent d’onduler, ce qui permet certainement, avec un peu de technique de soaring appliquée aux ondes, de transformer le cinétique en potentiel pour accrocher un record. On n’a pas beaucoup d’explications sur le pilotage de la part du projet…

  • anemometrix

    Les courants ascendants ?… Je n’y crois pas : la tropopause bloque tous ces phénomènes aérologiques. Il n’y a pas de tête de cunimb dans la stratosphère.
    Ma question reste entière …

    • olivier

      Cela semble lié aux ondes qui se développent au dessus de grosses chaines de montagne. Comme pour les nuages lenticulaires / Orographiques. Si le planeur monte ( en tout cas ne descends pas) , c’est que la masse d’air autour de lui monte aussi… environ 1m/s minimum. 200 pieds minutes. Ce n’est pas lié a un phénomène thermique ( comme les CB) mais dynamique.

    • PlasticPlane

      Les zondes des Zandes ?

  • anemometrix

    Très intéressant, mais ça ne dit pas comment le planeur ainsi équipé (pressu) grimpe aussi haut ?…

  • Stéphane VANDER VEKEN

    Le « Perlan » n’a pas été imaginé par Airbus. Il est le résultat de plusieurs décennies d’efforts d’Einar Enevoldson, ancien pilote d’essai de la NASA, qui a mobilisé des milliardaires comme Steve Fossett ou, après la mort de ce dernier, Dennis Tito (le premier « touriste de l’espace » ayant visité la station spatiale internationale), pour financer le Perlan I (un planeur biplace DG-505M modifié) et le Perlan II (un prototype unique). Le but était de prouver l’existence d’ondes stratosphériques puis de les explorer.

    Airbus, qui n’avait joué aucun rôle jusque là, est devenu le sponsor principal du projet en 2014, ce qui a permis de terminer la construction du Perlan II.

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