Accueil » Aviation Générale » Les moyens aériens à l’épreuve du feu de Bizanet

Les moyens aériens à l’épreuve du feu de Bizanet

Un Dash 8 en action dans l'Aude. © Mairie de Floure

La saison des feux 2025 a débuté tôt et de façon assez intense. Avec plus de 2000 hectares dévastés juste au sud de Narbonne, le feu "Bizanet 2" déclenché le 7 juillet est le premier évènement majeur venu frapper les espaces naturels français. Les dégâts sont importants. Les moyens aériens engagés jouent un rôle essentiel.

La zone autour de Narbonne était reconnue à risque depuis le début de la saison, les Dash y effectuaient des missions de patrouille de Guet Aérien Armé (GAAr) tous les après-midi. Un premier feu, déjà près de Bizanet, a dévasté 400 hectares le 29 juin. Un second a éclaté dans ce même secteur le 7 juillet, porté par un vent très fort.

Dans le ciel, les Canadair ont accumulé les rotations en écopant à proximité. L’étang de Bages-Sigean, zone d’écopage reconnue, se trouvant à une dizaine de km du sinistre, le littoral à une vingtaine de km. Ils ont été appuyés par plusieurs Dash 8 qui ont principalement utilisé le pélicandrome de Carcassonne . Ils ont bénéficié de l’appui de deux Air Tractor AT-802F des renforts nationaux de la société Titan basés à Bordeaux (indicatif radio TrackA et TrackB), dépêchés sur place en début d’après midi du 7 juillet et opérant également depuis Carcassonne. Les opérations aériennes se sont achevées à la tombée de la nuit, autour de 21h30 locales, et ont repris ce matin très tôt.

Les moyens aériens encore engagés ce 7 juillet 2025 à 21h05. Les Canadair n’apparaissent pas sur FlightRadar24.cm.

A noter que deux Beech 200 King Air de la Sécurité Civile ont également été engagés, sur les trois disponibles, un en surveillance et coordination, l’autre, équipé d’une boule optronique, en investigation et transmission des informations. (Bengale 96 et 97).

7 juillet 2025, 16h42, un noria de Canadair opère au-dessus de Bizanet sous la surveillance de deux King Air tandis que trois Dash viennent de décoller de Nîmes. (adsbexchange)

Dans le département voisin de l’Hérault, plusieurs départs de feu ont nécessité l’engagement des moyens aériens, Canadair et Dash des moyens nationaux également, mais aussi un des hélicoptères Super Puma loué pour la saison (indicatif Puma Bravo) et deux monoturbines Thrush 710P (indicatif Morane 341 et 342) de la cellule aérienne départementale relevant de la société Aria Firefighting.

Dans ces deux départements, en une journée, l’ensemble des moyens disponibles pour faire face au fléau des feux estivaux ont été activés. Ce 8 juillet, vers midi, un départ virulent du côté des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, a nécessité l’engagement des moyens nationaux et départementaux.

Les moyens aériens contre les feux de forêt en France pour la saison 2025 et leur organisation ont fait l’objet d’une émission spéciale « sommes-nous prêts » désormais disponible sur la chaîne Aerobuzz/JumpSeat sur Youtube.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.