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Les pilotes du Cal Fire en surchauffe sur les feux de forêt de Californie
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En Californie, les moyens aériens déployés pour combattre les gigantesques feux de forêt sont impressionnants. Les DC-10, BAe 146, MD-87 et B747-400 Supertanker sont appelés en renfort. Mais le mot clé est l’attaque initiale. C’est le travail des Grumman Tracker associés aux OV-10 Bronco. Témoignage d’un pilote français de Tracker de la base de Santa Rosa, en Californie.

13.11.2018

La stratégie globale d’intervention contre les feux aux USA repose sur l’Initial Attack. En Californie, ce sont les Grumman Tracker qui en sont chargés. En effet, cet État a la particularité d’être le seul à s’être doté d’une flotte spécialisée. Les 23 Grumman turbinisés, capables d’emporter 4.200 litres de retardant et mis en service au début des années 2000, sont répartis par paire sur une dizaine de bases situées au plus proche des zones à risque.

La coordination des Tracker assurée...

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A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

4 commentaires

  • jerome

    Luca, peux tu developper la mission de Icare français? Dirige t’il les largages des Avions,
    les zones de largages des Hélicos et donc le traffic avion/hélico sur un meme feu?
    Certains Bronco servent de Leadplane:ASM pour les avions lourds (ils reconnaissent les largages a faire tandis que les avions font les aller/retour Feu-Base et des que ceux ci se rapprochent ils rejoignent les Leadplanes (200 a 300 m derriere), le Leadplane effectue un pattern en fonction de l’avion qui le suit (Bae 146, Md-87, Dc-10, B-747 ou C-130 Maffs). Ce guidage permet de larguer de nombreux avions rapidement a la suite pour aligner des grandes barrieres de Retardant. Tres efficace sur les feux étendus!

  • Pagnon

    Bonjour,
    Juste par curiosité, et pour avoir volé comme passager dans l’oc10 Bronco, aussi bien en tandem derrière le pilote que dans la bulle arrière, j’aimerai savoir comment on fait pour combattre le feu avec cette machine? Est ce juste de l’observation?
    Merci pour vos lumières.
    Guy

    • Le rôle du Bronco au Cal Fire mériterait un article spécifique effectivement, on y travaille. En gros, en place arrière on trouve un pompier spécialement formé qui assure les communications avec tous les intervenants, les HBE, les avions du Cal Fire, ceux de l’USFS, les pompiers au sol… et les hélicos des news télé ! L’objectif : avoir une bonne coordination des moyens, assurer le suivi du développement du feu etc.

      L’engagement des Bronco est sytématique sur les feux relevant du Cal Fire. Cette mission se nomme « Air Attack » mais effectivement, l’avion n’intervient pas directement. Néanmoins, c’est un rôle vital, d’une importance extrême et d’une efficacité opérationnelle largement démontrée.

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